Le public pourra découvrir le travail artistique de ce marin au long cours de deux manières :
- une exposition en intérieur : 15 photographies de grand format et une vingtaine de dessins seront présentées au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix. Du 18 octobre 2008 au 15 février 2009 de 14h30 à 17h30, sauf lundi et jours fériés. Gratuit tous les premiers dimanches du mois.
- une exposition en extérieur : des agrandissements de 21 dessins (format 1,50 m x 2 m) seront répartis sur des chevalets et murs entre la place du Vendée Globe et le port de pêche, en accès gratuit. Cette exposition à ciel ouvert, avec sa succession de portraits (croquis de voyage) amènera le public à rejoindre le centre-ville des Sables d’Olonne en marchant. Du 18 octobre 2008 au 30 mars 2009, Boulevard de l’Ile Vertime et rue Octave Voyer.
Les modèles de Titouan Lamazou sont choisis au cœur de la diversité sociale. Le personnage féminin apparaît dans son nid, favela, désert, dispensaire, bordel, grand magasin, rue, sur un pont… Retranscrites par le regard et le coup de crayon si personnel de Titouan Lamazou, ces images apparaissent contrastées, contrariantes mais belles, comme l’état du monde. L’artiste honore la gent féminine dans son travail mais c’est en fin de compte le genre humain dans son entier qu’il salue et respecte en produisant cette œuvre magnifique.
« Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j’ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j’ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus « terrestre » et culturel. Cette existence vagabonde m’a révélé à quel point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m’importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières… J’ai depuis visité quinze zones du monde parmi les cinq continents, pour témoigner à la fois de l’uniformité des préoccupations communes à l’humanité et de l’infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime… au féminin. » Titouan Lamazou
Dédicaces de Titouan Lamazou "Femmes du monde"
Dimanche 19 octobre, de 14 h 30 à 16 h, Salon littéraire à la salle Audubon (prés du marché Arago).