Le parcours est sensiblement comparable, puisqu’il est augmenté de quelques 160 milles avec 1270 milles par étape.
L’amitié entre les deux villes portuaires s’est tissée avec la création et le renouvellement de la course de mini 6.50 Les Sables-Les Açores qui y fait escale les années paires.
Sollicités avant d’entériner ce changement de cap, les marins de la Class’40 se sont montrés enthousiastes pour cette nouvelle destination. Les plus aguerris connaissent la qualité de l’accueil toujours renouvelée dans ce port managé par Armando Castro. Après une semaine de préparatifs, contrôles de jauge et d’animations au ponton du Vendée Globe, les 25 bateaux attendus partiront des Sables d’Olonne le 5 juillet et seront donc fêtés comme il se doit à Horta mi-juillet !
Horta, le jardin de l’Atlantique
L’attrait de cette course réside aussi dans la magnifique arrivée organisée à Horta sur l’île de Faïal, la plus à l’Ouest de l’archipel des Açores et la plus connue des navigateurs. Volcanique et luxuriante, ses eaux regorgent de cétacés qui profitent de la richesse en plancton, et ses habitants accueillent avec chaleur, comme tous les îliens isolés du continent, les marins venus du monde entier.
La course est qualificative pour la Solidaire du Chocolat, qui partira le 18 octobre 2009 de St Nazaire, sur l’une des 2 étapes au choix.