Le golfe de Gascogne dans le sillage, c’est une autre course qui commence : tout d’abord parce que les quelques degrés de latitude gagnés dans le sud, au delà de la valeur symbolique, se traduisent en terme de climat. Mais surtout, parce qu’une fois la pointe de l’Espagne parée, le jeu s’ouvre à nouveau en grand pour rejoindre les Açores. Et que l’incertitude météorologique est matière à prétextes pour tirer des plans sur la comète. Sur une route médiane, Telecom Italia fait à nouveau parler sa vitesse impressionnante, douze milles devant les Britanniques de Keysource. Il est toujours plus facile de contrôler un concurrent bien calé dans le tableau arrière et le duo franco-italien doit certainement surveiller d’un œil beaucoup plus attentif, Gonzalo Botin et Alvaro Lopez-Doriga les deux Espagnols de Tales sur une trajectoire beaucoup plus sud. Pour l’heure, leur choix n’a pas payé, contraints qu’ils ont été, de tirer un contre-bord pour parer le Cap Ortegal, mais au pays des pourfendeurs de moulins à vent, on a la foi qui soulève des montagnes, chevillée au corps.
La situation est d’autant plus incertaine qu’une cellule anticyclonique peu active s’est calée sur le proche atlantique. Mais, elle ne parvient pas pour autant à enrayer les quelques passages de fronts résiduels issus de dépressions sur l’Atlantique nord. Du coup, les modèles météo sont incertains et laisse supposer encore quelques mistoufles avant d’arriver en vue des îles açoriennes. Tous peuvent s’attendre à perdre quelques heures englués dans un calme tant la situation est complexe sur zone. Tous peuvent se dire que, pendant ce temps, d’autres auront trouvé la veine de vent salvatrice. Il ne serait pas étonnant d’assister dans les heures à venir à une certaine radicalisation des choix stratégiques des uns et des autres. Les hommes du nord, tel Olivier Grassi – Eric Galmard (Grassi bateaux), seront tentés de conforter une option qui ne leur a pas encore apportés les dividendes qu’ils espéraient. A l’inverse les hommes du sud, dans le sillage de Tales, vont sûrement vouloir exploiter les possibles renforcements de vent aux abords des caps Villano et Finisterre pour peu que la rotation au nord se poursuive. C’est en tous les cas ce que semble indiquer la route de Wilfrid Clerton et Loïc Lehelley (CG Mer). Car, tous le savent : pour déboulonner le colosse italien de son rôle d’ouvreur, il va falloir jouer la dispersion. A cette seule condition ils peuvent espérer prouver que ses pieds sont parfois d’argile.
Ils ont dit
Mike West (Keysource)
« Nous sommes motivés depuis la leçon que nous avons reçu de Giovanni dans ces mers désordonnées : il naviguait en dessous de nous, il a creusé l’écart, viré de bord et s’est positionné devant nous… La mer s’est bien calmée et on attend avec impatience de voir le résultat de notre option. A minuit, nous avons eu un meeting avec beignets à la viande et à la bière. On était bien fatigués et comme ivres, mais c’est égal : nous avons rarement des conversations sobres.»
Christophe Coatnoan (Groupe Partouche)
« Pas fâché de quitter votre golfe, les Gascons! Ciel gris, mer grise, vent dans le nez...pfffff, ça ne ressemblait pas vraiment aux vacances. Et ce matin, c'est l'Atlantique, le vrai, le beau. Du soleil, l'eau comme dans le grand bassin de la piscine, du vent, du spi rouge et les dauphins de temps en temps. Comme on le dit à Nyon au bord du Léman, "change pas de métier". Oui, mais il y a un mais, ce sont les petits copains devant. Alors on va essayer de mettre un peu de charbon dans la chaudière. »
Classement au 7 juillet à 14h (TU+2)
1 – ITA 55 Telecom Italia (Giovanni Soldini – Karine Fauconnier) à 965 milles de l’arrivée
2 – GBR 42 Keysource (Paul Worswick – Mike West) à 12 milles
3 – ESP 65 Tales (Gonzalo Botin – Alvaro Lopez-Doriga) à 23 milles
4 – FRA 68 PLAN Les enfants changeront le monde (Denis Lazat – Rémi Aubrun) à 24 milles
5 – ITA 69 Courrier de l’Odet (David Consorte – Arnaud Aubry) à 25 milles
6 - BEL 81 Zed 4 (Gérald Bibot – Didier Le Vourc’h) à 25 milles
7 – FRA 64 CG Mer (Wilfrid Clerton – Loïc Lehelley) à 25 milles
8 – GBR 43 Palanad II (Nicholas Brennan- Oliver Bond) à 25 milles
9 – FRA 60 Groupe Partouche (Coatnoan – Figué) – Lehelley) à 28 milles
10 – GER 53 Tzu-Hang (Strauss – Burger) à 29 milles
Les skippers seront en direct du PC Course". Les vacations (initialement prévues aux Halles centrales) sont ouvertes au public et se tiennent au PC Course, 18 bd de l'Ile Vertime (en face de la place du Vendée Globe), de 11h30 à 12h30.
www.lessables-horta.com