Le prologue de la course se tiendra le vendredi 3 juillet à 14h30 en baie des Sables d’Olonne. Le départ de la première étape sera donné deux jours plus tard à 12h02. A cette occasion, Arnaud Boissières – 7e au dernier Vendée Globe et parrain de la course - sera en mer avec son nouveau monocoque, accompagné du vieux gréement Arawak.
Un événement de la Class’40 en plein développement
Horta bénéficie d’un grand port incontournable pour les navires qui traversent l’Atlantique. Il accueillera les 24 bateaux qui sont d’ores et déjà engagés, soit deux fois plus qu’en 2007. Avec 9 voiliers étrangers et 7 nationalités différentes, la régate se veut très internationale. Elle tend à s’inscrire à l’avenir comme une classique du calendrier de la Class’40.
Chaque bateau embarque un skipper, amateur ou professionnel, qui participera à cette course en double. Il sera accompagné d’un co-skipper qui pourra être différent sur la deuxième étape de celui qui aura couru la première.
Selon Denis Hugues, directeur de course, il faut s’attendre à de nombreux changements météorologiques qui rendront le parcours technique d’autant plus intéressant. Et même si Giovanni Soldini apparaît comme le favori avec un voilier ultra moderne, le jeu reste ouvert.
Une course ouverte sur le grand public
Un site complet et interactif permettra de suivre la course en temps réel au gré d’un module cartographique et d’informations quotidiennement mis à jour. Des vacations en public auront lieu au marché des Halles du 6 au 11 juillet et du 14 au 22 juillet, de 11h à 12h.
La Class’40, Port Olona, les Sports nautiques sablais et les bénévoles du littoral sablais contribuent de belle manière à la conduite de ce projet financé par la ville des Sables d’Olonne, la Région Pays de la Loire, le Conseil général de la Vendée et la Ville d’Horta. Qualificative pour la Solidaire du Chocolat entre Saint Nazaire et le Mexique, la régate proposera une belle animation estivale aux Sables d’Olonne.
.
Ils ont dit…
Benoît Parnaudeau : « Grâce aux conditions météorologiques changeantes, le jeu sera ouvert sur 1200 milles »
Yvan Noblet : « Pour la première édition, l’accueil avait été très chaleureux. Je suis content de l’expérience et c’est pour cela que j’ai souhaité repartir cette année »
Juan Castro : « C’est un grand plaisir de réaliser ce partenariat sportif. Nous sommes très satisfaits de l’accueil qui nous est fait ici et Horta est prêt à accueillir à son tour les skippers »