Des français à l'avant
Le triathlon français se porte décidément vraiment bien ! Après David Hauss et Laurent Vidal qui nous ont fait vibrer aux Jeux, ce sont 3 autres français que l'on a vu aux avant-postes aujourd'hui.
Comme à son habitude Vincent Luis est très bien placé en natation, sortant 7ème de l'eau. Anthony Pujades, pour sa première WTS, a également très bien nagé (11ème) ainsi que Tony Moulai (19ème). David Hauss et Laurent Vidal sortent plus loin respectivement 28ème et 40ème.
Très vite un groupe de 11 athlètes se détache à vélo comprenant notamment nos 3 français ainsi que Jonathan Brownlee (ANG) et Alexander Bryukhankov (RUS). David Hauss et Laurent Vidal sont dans un 3ème groupe à plus de 30 secondes. L'avant de la course roule très fort avec un joli travail des 3 français et l'écart à la dépose sera d'environ 15 secondes sur le 2ème groupe et plus d'1 minutes sur le groupe de Laurent et David.
Jonathan Brownlee et Alexander Bryukhankov s'envolent à l'avant mais une erreur de parcours fait perdre du terrain au russe. Vincent Luis et Tony Moulai se maintiennent autour des 6ème et 7ème places. Anthony Pujades, malade depuis la veille craque en course à pied. David effectue une belle remontée. Brownlee s'envole vers la victoire devant Gomez tandis que Vincent dispute un superbe sprint avec Bryukhankov et Alarza (ESP) pour prendre la médaille de bronze. C'est sa première médaille en WTS ! Tony Moulai réalise une nouvelle fois une superbe course en terminant 7ème. David Hauss remonte à la 16ème place. Anthony Pujades est 48ème et Laurent Vidal contraint à l'abandon.
Vincent Luis à l'arrivée : "C'est ma première médaille en WTS, je n'ai que 23 ans c'est super." Pierre Houseaux commente le résultat de Vincent : "Il a fait une très belle course parfaite, rien à redire. Il a fait un très grand finish avec une grande détermination ! Il nous montre que ce sera un grand !"
Carole Péon en forme
Chez les femmes la course a été marquée par l'abandon dès la sortie d'eau de Jessica Harrison, malade depuis plusieurs jours. Carole Péon réalise une superbe natation en sortant 8 ème de l'eau. Emmie Charayron a un peu plus de difficulté et sort aux alentours de la 40ème place.
Carole effectuera toute la course dans le groupe de tête mais ne pourra rivaliser à pied avec les premières. Elle termine 11ème ce qui est son meilleur résultat de la saison en WTS. Émmie Charayron malgré une belle course à pied ne pourra faire mieux que 28ème.
Dimanche 26 Août A Stockholm dans des conditions météorologiques difficiles, vent, pluie, froid glacial l’équipe de France composée de Jessica Harrison, Tony Moulai, Carole Péon, et Vincent Luis devient Vice-champion du Monde de triathlon en relais mixte à seulement 10’’ des Anglais, la troisième place pour les Russes à 33’’ derrière la France.
Au triathlon de L'Hyrome à Chemillé (49) la victoire revient à Nicolas Onillon du TCG79 et le premier Vendéen prend la deuxième place il s'agit de Jimmy Brosse des Sables Vendée tri. La première Vendéenne Léa Maraval termine 3ème au scratch et 2ème cadette. Les Résultats