En déplacement en Vendée pour le grand départ 2011 du Tour de France, ASO est venu repérer une nouvelle fois les installations aux Herbiers qui accueille la première étape le 2 juillet, mais aussi la permanence et le centre de presse pendant une semaine ! Journée marathon pour Christian Prudhomme, directeur du Tour de France organisé par Amaury Sport Organisation (ASO), et toute son équipe en déplacement en Vendée ce mercredi 19 janvier.En effet, c'est au pas de course que la vingtaine de personnes d'ASO ont accompagné les élus locaux sur deux sites, Les Essarts qui accueille le contre la montre du 3 juillet et surtout Les herbiers, arrivée de la première étape le 2 juillet au Mont des Alouettes.En effet, la ville des Herbiers sera un peu le centre du monde pour le
Tour de France en Vendée puisqu'elle accueillera du 29 juin au 2 juillet la permanence du Tour de France mais aussi le centre de presse, soit plus de 4 500 personnes.
C'est Jean-Louis Pagès, directeur des sites du Tour de France, qui a piloté la visite, étant déjà venu en repérage en octobre dernier (voir l'article).L'occasion pour ses équipes de découvrir les sites retenus pour accueillir les milliers de personnes attendus, entre l'organisation, les journalistes, les caravaniers...3 pôles ont été retenus et la délégation les a découvert les uns après les autres.
Le pôle presse (salle et conférence de presse) sera située à la salle de l'Etenduère, le pôle organisation à quelques encablures du côté de la salle de la Demoiselle. Le dernier pôle, caravane publicitaire et village grand public, sera situé au Parc des expositions près de la gare.
Après avoir découvert le parcours "herbretais" notamment toute la rocade autour du centre-ville, l'équipe d'ASO a terminé sa visite par un arrêt au Mont des Alouettes, afin de visualiser l'emplacement exacte de la ligne d'arrivée, du car protocolaire...