La remise, aujourd’hui, des fiches de sépulture permet de préciser le lieu d’inhumation et vient clore ce travail de recherche pour Olonne.
Ce travail, qui répertorie plus de 150 fiches, nous permet de mieux connaître ces hommes qui ont fait le don suprême de leur vie pour leur patrie.
Recevoir ces documents, c’est signifier que nous ne les oublions pas, et que nous n’oublions pas leur sacrifice ni ce que nous leur devons : notre liberté.
Il convient de saluer Hervé RETUREAU, Président d’Olona, pour avoir demandé au G.R.M. de lancer cette œuvre fastidieuse pour l’ensemble du Pays des Olonnes.
Olonne sur Mer est la 28e commune vendéenne a clore cette recherche sur 90 communes pour lesquelles le G.R.M. fait ce travail de recherche.
Ils ont réuni à ce jour plus de 7 500 dossiers de soldats. Ce travail se fait en trois étapes :
-ouverture d’un livre d’or communal,
-Réalisation des fiches matriculaires retraçant la biographie des soldats,
-Réalisation des fiches de sépulture identifiant le lieu d’inhumation.
Ils possèdent aujourd’hui un réseau international avec des correspondants dans les régions qui furent théâtres des affrontements de la Grande Guerre (Macédoine, Belgique…).
Ils sont la seule association en France à effectuer ce type de travail et la qualité de leurs interventions en fait un interlocuteur reconnu par les Ministères de la Défense et de la Culture.