Ministre des Affaires Sociales et de l'Emploi, Président de l'Assemblée Nationale puis Premier Président de la Cour des Comptes depuis 2004, Philippe Séguin était un homme passionné, intransigeant sur ses convictions, dont le charisme, le caractère et la chaleur humaine réveillaient l'appareil politique. Ses combats, même seul contre tous les appareils politiques, resteront un modèle pour tous ceux qui veulent servir avec fidélité leurs convictions.
"Il est de ces serviteurs de la France dont on peut dire qu'ils sont des Hommes d'Etat, et il manquera à la France." conclut-il.
A propos du CNI :Membre de la Majorité Présidentielle, le CNI compte plus de 4000 membres dont de nombreux élus locaux. Son Président National est le Député-Maire de Cholet Gilles Bourdouleix.
Plus ancien parti de la droite française, fondé en 1949, il a entre autre compté dans ses rangs deux Présidents de la République (René COTY et Valéry GISCARD d’ESTAING), quatre chefs de Gouvernement (dont Antoine PINAY) et de nombreux ministres.
En Vendée, le CNI a compté 6 députés (Henri CAILLEMER, Michel CRUCIS, Paul CAILLAUD, Antoine GUITTON, Armand BAUDRY d’ASSON et Charles ROUSSEAU), 4 sénateurs (Hubert DURAND, Henri ROCHEREAU, Pierre ROY, Jacques de MAUPEOU) et 2 Présidents du Conseil Général (Hubert DURAND et Michel CRUCIS).