Chaque année depuis 5 ans, les élus de Groupama Centre-Atlantique se mobilisent au profit d’associations de patients ou de jeunes chercheurs pour organiser des marches, sur le thème « ensemble pour vaincre les maladies rares ».
Ces marches appelées balades solidaires sont proposées par les Fédérations départementales de Groupama Centre Atlantique, dans le cadre des actions de la Fondation Groupama pour la santé. Les marches sont accessibles à tous.
En 2017, les balades solidaires ont mobilisé 2 830 marcheurs sur les 10 départements de Groupama Centre-Atlantique et ont permis de récolter près de 30 000 euros.
Afin d’être accessibles à tous les âges et qu’elle que soit la condition physique de nombreux parcours sont proposés. Un ravitaillement ainsi que des animations seront également organisés pour faire de cette journée un moment de rencontre et de convivialité.
L’ensemble des participations, fixées à 5 € minimum par personne de plus de 12 ans, est reversé intégralement à la Fondation Groupama pour la santé au profit de Caroline Capdevielle, jeune chercheuse à l’INSERM de Bordeaux. Cette jeune femme, dans le cadre de sa thèse, effectue des travaux de recherche sur de nouvelles cibles thérapeutiques qui permettront de soigner les enfants atteints de tumeurs cérébrales malignes. Projet également soutenu par l’association « Éva pour la Vie ».