Gonzague de Chantérac: "Le 21 octobre 2008, l'UNI lançait une grande campagne sur le thème de la Nation, à travers deux affiches : « Français et fiers de l’Etre », et « Etre français c’est un état d’esprit, pas une couleur de peau », suite au sifflement de la Marseillaise lors du match France-Tunisie.
Le Président de la République a réaffirmé le mardi 27 octobre qu'il avait été élu "pour défendre l'identité nationale française".
Le "grand débat" sur l’identité nationale, annoncé dimanche par Eric Besson, ancien socialiste, sera ouvert le 2 novembre dans chacune des 100 préfectures et des 350 sous-préfectures où les réunions seront animées par le corps préfectoral et les parlementaires nationaux et européens. Il doit permettre de "réaffirmer les valeurs de l'identité nationale, et la fierté d'être Français".
L'UNI réaffirme son attachement à la Nation, qui demeure le cercle d'attachement le plus protecteur. Toute personne peut devenir française si elle le désire et qu'elle respecte la culture et les lois de notre pays. Ils apportent une valeur ajoutée à la France.
Le PS ferait mieux de faire des propositions constructives plutôt que de s'isoler dans une posture archaïque, loin des interrogations des français. Au lieu de chercher des polémiques stériles, le PS ferait mieux de participer au débat public en faisant des propositions sur l’immigration et l'intégration dont le modèle est en faillite et pour lequel il porte une lourde responsabilité."