Le plus ancien de ces bâtiments (dénommé « F » sur les plans), possède notamment de très belles voûtes en pierre qu’il devient urgent de protéger des infiltrations de pluie, ce que le mauvais état de la charpente et de la couverture ne permettait plus.
Le détail de l’opération qui commence aujourd’hui et qui s’achèvera fin novembre se décompose en deux lots :
- Un lot maçonnerie, attribué à la SARL BENAITEAU des Châtelliers-Châteaumur, dont le savoir-faire est reconnu et qui a déjà à son actif de nombreuses restaurations de grande qualité en Vendée notamment. Son action consistera en la dépose des couvertures en tuile, la reprise des arases de maçonnerie pour la consolidation des murs en pierre, la mise en place de socles béton pour l’étaiement extérieur des façades et les protections des sols en terre cuite du 1er étage.
- Un lot charpente attribué à la SARL LESURTEL de Chazé sur Argos. Son intervention consistera en la mise en place d’étaiement en bois pour les voûtes en pierre, l’étaiement extérieur en bois des façades, la dépose de toute la charpente dégradée, la pose d’une charpente provisoire par plaques bitumées et enfin l’analyse dendrochronologique pour dater les pièces de charpentes en place.
II/ …et lui redonne vie
A l’image du spectacle qui fait vivre le château de Pierre Levée tout l’été grâce à l’ACSO et à ses centaines de bénévoles, la Ville va non seulement préserver une nouvelle frange de son patrimoine, mais encore va-t-elle lui redonner vie en les plaçant au cœur d’activités culturelles ou de service. Elle en fera ainsi des lieux que se réapproprieront les Olonnais.
Le logis de la Jarrie deviendra, en plein cœur de la ville, la médiathèque qui manque à Olonne. Le Conseil Général lance les premières études cette année. Notre médiathèque (qui représente plusieurs millions d’investissement) a dû prendre rang dans la programmation budgétaire du Département. Ses travaux devraient suivre ceux de la médiathèque de La Châtaigneraie.
Le lancement prochain de la démolition des bâtiments situés devant le chevet Renaissance de l’église permettra non seulement de mieux mettre en valeur cet élément architectural remarquable de notre patrimoine, mais encore il favorisera la création d’un véritable espace de vie au cœur du bourg et au service de l’activité des commerces.
Enfin, l’installation de l’office de tourisme et la création d’une salle d’exposition dans la salle des œuvres postscolaires à partir du début de l’année 2011, une fois les travaux de réaménagement achevés, marquera la renaissance d’un bâtiment emblématique d’Olonne et offrira aux Olonnais une nouvelle salle de réception, et à nos visiteurs un lieu d’accueil et d’information plus visible et qui leur donnera une meilleure image de notre station balnéaire de tourisme.