Après un an de mise en application, il a rappelé la responsabilité des Recteurs dans l’application de la Loi contre les rétentions de notes, les semestres blancs et les violences commises durant les blocages.
La réforme du statut des enseignants chercheurs avance très bien, et les inquiétudes de la première version sont maintenant levées dans la région des Pays de Loire.
Anne Laure Blin a rappelé la politisation extrême du dernier mouvement, mené avec une violence inouïe par des groupes d’extrême gauche sans lien avec l’Enseignement. Elle a présenté la dernière campagne de l’UNI contre les blocages et les dégradations. Elle a enfin rappelé que l’UNI se prononçait pour le rattrapage de l’ensemble des cours non tenus durant les semaines de blocage.
Gonzague de Chantérac, responsable départemental, a ensuite présenté le bilan détaillé d’un an de présence de L’UNI mouvement en Vendée.
Il a d’abord insisté sur l’importance du travail de terrain de l’UNI. En 9 mois, la section vendéenne a mené 7 campagnes militantes et supporté 5 semaines de blocages, collé près de 500 affiches, des centaines d’autocollants et distribué des milliers de tracts.
Gonzague de Chantérac a ensuite brossé un panorama de l’implantation actuelle de l’UNI: à l’ICES, dans plusieurs filières, mais a longuement développé sur le travail de mise en cohérence effectué avec le Campus de La Courtaisière (IUT et unité décentralisée de la faculté).
Il a ensuite poursuivi par un bilan chiffré des actions de l’UNI en Vendée pour la période septembre-avril :
- 49 militants à jour de cotisation en Vendée, et plus de 85 autres étudiants s’impliquant régulièrement dans nos activités.