LES MOJHETTES PIATES AU JUS
1 kilo d’haricot blanc à écosser (des mogettes de préférence ou des cocos de Paimpol),100 g d’oignons, 100 g de carottes, 50 g de beurre, 2 gousses d’ail, 1 bouquet garni (1 branche de sarriette ou de thym, 1/2 feuille de laurier, 2 branches de persil plat (il a plus de goût,1 clou de girofle), sel fin, poivre du moulin.
LA RECETTE
Emincer les oignons, couper les carottes en dés de 1 cm. Dans une sauteuse, sur feu doux, mettre 25 grammes de beurre, les oignons émincés et les carottes. Couvrir, laisser cuire 15 minutes en mélangeant les légumes : pour qu’ils ne colorent pas ajouter 1 ou 2 cuillers à soupe d’eau, chaude ou tiède.
Ajouter alors les haricots et les mélanger pendant 2 minutes. Les recouvrir d’eau jusqu’à leur hauteur. Ajouter l’ail écrasé et le bouquet garni. Couvrir. Laisser cuire à petit bouillon durant 1 heure en remettant de l’eau quand c’est nécessaire. (Le véritable secret de la cuisson consiste à ne pas « noyer » les haricots au départ mais à leur remettre de l’eau dès que celle-ci s’évapore.
Aux trois quarts de la cuisson, retirer le couvercle, saler et poivrer. Laisser cuire à découvert jusqu’à ce que l’eau ne recouvre plus les haricots, qui doivent être cuits à point mais non s’écraser.
Servez ces mogettes avec un bon gigot (essayez de trouver du mouton vendéen, du côté de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Givrand ou de la baie de L’Aiguillon-sur-Mer) ou du jambon de Vendée, que vous aurez simplement poêlé. Surtout, ne le salez pas !
(Cette recette est tirée de l’Inventaire du patrimoine culinaire de la France en Poitou-Charentes, édité chez Albin Michel par le Conseil national des arts culinaires).