Née d’une opportunité, suite à l’arrêt de l’opération « Les Arts au Soleil » à la fin des années 80, l’association « La Déferlante » est créée et se propose de prolonger le principe de diffusion de spectacles de qualité sur le littoral vendéen.
« La Déferlante » est une coopération politique, unique sur tout le littoral, qui se traduit par un programme de qualité, populaire et festif avec d’excellentes retombées médiatiques.
Depuis, « La Déferlante » suit son « petit bonhomme de chemin » et arrive après 17 ans d’existence à un résultat plutôt flatteur sur le plan artistique.
En effet, son axe de travail est toujours le même : le spectacle vivant au travers de compagnies ou groupes repérés par les programmateurs dans les domaines des Arts de la rue, Arts du cirque, Théâtre, Danse, Chanson, Musiques du Monde et Actuelles.
De vingt compagnies en 1993, l’association, via les municipalités qui la constitue, offrait en 2009 une palette de plus de 70 compagnies nationales et internationales.
« La Déferlante » démontre ainsi le dynamisme du littoral Atlantique à travers des échanges culturels et une programmation artistique exigeante.
Plus de 125 000 personnes en 2009 ont partagé ces rendez-vous : des estivants, des jeunes et moins jeunes, mais aussi la population locale.
Depuis le printemps 2007, cette effervescence culturelle débute dès le week-end de l'Ascension avec un nouvel événement : La Déferlante de printemps consacrée uniquement aux Arts de la rue.