Des hommes et des chevaux fin prêts…
Nous sommes réunis aujourd’hui pour présenter La Belle et Okapi, les deux nouvelles recrues de la police municipale olonnaise. Mis à disposition par le centre équestre de Sauveterre, elles patrouilleront avec leur cavalier jusqu’à fin septembre.
Cette année, la Ville a fourni du matériel complémentaire afin d’accroître encore le rayon d’action de la brigade : un Van qui facilite les déplacements et permet d’assurer une présence accrue sur une plus grande zone d’action, un GPS portable. Ce nouvel équipement permettra de localiser avec précision les endroits où il serait nécessaire de faire intervenir les services de secours en cas de blessé, d’accident ou encore de départ de feu.
Pour une triple mission
La brigade équestre assumera trois missions qui complèteront l’ensemble des actions de la police municipale, à savoir : Une mission de protection de l’environnement. Une convention signée avec l’ONF permet en effet à la brigade équestre de patrouiller dans la forêt d’Olonne. La police municipale possède ainsi un outil qui lui permet d’être présent sur ce site naturel protégé en total respect avec l’environnement.Une mission de prévention. Par leur présence dans des endroits peu couverts par les patrouilles habituelles, les agents de la brigade équestre municipale transmettent un message clair : aucun espace n’est abandonné aux malfaiteurs.
Une mission d’intervention.
La présence de cette brigade équestre permet l’augmentation du nombre d’heures de patrouille de la police municipale sur le territoire communal. La réorganisation inhérente à ce dispositif augmente de plus de 20 % la présence des policiers municipaux sur le terrain pendant la saison estivale.Cela permettra notamment d’assurer une présence policière aux heures les plus sensibles en matière de fréquentation sur les plages, les dunes et dans la forêt.