Afin de promouvoir ce sport auprès du public féminin et développer la pratique du Va’a dans l’hexagone, les organisateurs proposent en 2019 un nouveau parcours féminin unique au monde. Les équipes femmes participeront aux 3 étapes de la course pour une distance totale de 45 km, soit 20 km de plus que la Hawaiki Nui féminine.
Détail du parcours
Comme l’an passé et pour des raisons de sécurité, le choix définitif sera fonction des conditions météorologiques. Les 2 étapes longues distances se feront dans l'axe du vent et des vagues avec un retour privilégiant le surf. Les compétiteurs navigueront en haute mer jusqu’à environ 6 milles nautiques des côtes, respectant ainsi l'esprit des plus grandes courses de pirogues comme La Hawaïki Nui Va’a.
Pour les deux épreuves longues distances, les équipages masculins s'élanceront pour un parcours en haute mer face à la houle, 47 km le jeudi et 55 km le samedi. Le vendredi ils parcourront 26 km, direction Nouch nord, phare des barges, petite barge et baie de Cayola.
Les équipages féminins participeront chaque jour à la prière collective qui précède chaque départ et s'élanceront sur les mêmes trajectoires juste après les hommes afin de sécuriser le départ des 2 groupes.
Quelles équipes seront présentes ?
Le succès de la Vendée Va’a attire de plus en plus de compétiteurs et chaque année les organisateurs constatent avec plaisir une augmentation du nombre d’inscrits. Pour la 10ème édition seront présentes une trentaine d’équipes françaises, européennes et internationales, dont une dizaine de féminines. Cette année, les femmes seront deux fois plus nombreuses qu’en 2018 avec notamment le retour du Brésil. La Polynésie, terre du Va’a, sera également présente comme à chaque édition.
La liste définitive des équipes devrait être divulguée à début mars.