Il va y avoir du sport ! Avec cette dernière manche de 24 heures sur La Solitaire URGO Le Figaro, la hiérarchie en tête du classement général va être chamboulée… À moins d’un sérieux retournement de situation. Car au passage de la première bouée du plateau de Rochebonne, c’est Charlie Dalin (Skipper MACIF 2015) qui menait le train qui s’étirait sur près de dix milles à la suite d’une divergence tactique dès la bouée de dégagement enroulée. Un groupe de six skippers partaient au large et perdaient le contact avec le peloton et dans ce clan se retrouvaient en particulier Xavier Macaire (Groupe SNEF), Éric Péron (Finistère Mer Vent) et Damien Cloarec (SafeRail)… Ils se recalaient derrière au niveau de l’île de Ré mais avec sept milles de retard sur le leader !
Car le vent qu’on annonçait de Nord était en fait plus Nord-Est et même s’il était très modéré à une huitaine puis une douzaine de nœuds, il avantageait les partisans de l’option à terre. Sous le pont de Ré, tout le monde était encore sous spinnaker et empannait pour longer les côtes méridionales de l’île en direction du large. Le vent prenait encore un peu plus de droite et c’est donc au largue ouvert que les leaders progressaient à huit nœuds environ. Il vont ensuite aller chercher la bouée Nord-Ouest de Rochebonne avant d’entamer un long louvoyage vers l’île d’Yeu. Il y a donc de quoi déborder un concurrent proche, mais de là à rattraper sept milles, il y a un gouffre !
Le podium provisoire au classement général devrait donc changer avec un Xavier Macaire très en retard, et pour les places entre six et douze, il y a du brassage en vue ! À ce rythme, les premiers solitaires devraient être en vue de Saint-Gilles Croix-de-Vie en fin d’après-midi.
Passage de la bouée de Rochebonne
1-Charlie Dalin (Skipper MACIF 2015)
2-Benjamin Dutreux (Sateco-Team Vendée Formation)
3-Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire)
4-Erwan Tabarly (Armor Lux)
5-Frédéric Duthil (Technique Voile)