Le premier château à motte et basse-cour est attesté dès le XIe siècle. Au XIVe siècle, il appartient à Gui de la Forêt, puis au XVe siècle, il devient la propriété de Louis de Beaumont, seigneur du Plessis-Macé, proche du roi Louis XI. La
magnificence et la fortune du père profiteront au fils, Thibault de Beaumont, qui le fera raser pour construire à neuf sur la motte, à la fin du XVe siècle, un château ou donjon de plan octogonal, moderne dans ses défenses et savant dans sa forme. À la fois petite forteresse adaptée à l’artillerie, résidence secondaire et refuge possible de troupes en campagne, le donjon de Thibault de Beaumont adopte un plan octogonal à la géométrie savante et rigoureuse, exceptionnel en France. C’est un octogone organisé selon un axe de symétrie passant par la porte à pont-levis et par le centre de la salle principale, disposition tout aussi recherchée. À chaque angle correspond une tourelle à canonnières, de diamètre constant. À chaque pan correspond un module de salle ou de chambre carrée. À la mort de Thibault, le château passe aux mains de la famille du Bellay pour un siècle et cesse d’être habité. Au XVIIe siècle commence une destruction lente, le château servant de carrière de pierre. Après les premiers chantiers en 1960, l’association des « Amis du Vieux Château » (ADVC), créée en 1969, prend le relais. En 1974, le château est racheté par la commune et en 2020 débutent les travaux de première urgence visant à conforter les éléments les plus dégradés. Depuis un an, la municipalité mène également une réflexion autour d’un projet de circuit d’interprétation. L’objectif est de permettre au public d’effectuer une nouvelle activité en Vendée, de révéler la signification du patrimoine culturel et de s’approprier l’histoire régionale et nationale.
© La Poste - Mairie de Commequiers - Tous droits réservés
La Fondation du patrimoine, premier acteur de la générosité publique en faveur du patrimoine, accompagne la commune de Commequiers dans ce chantier de restauration. Créée en 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est aujourd’hui la première organisation à but non lucratif en France de soutien au patrimoine, qu’il soit bâti, mobilier ou naturel. Elle agit concrètement pour sauver et préserver chaque année des centaines de monuments, églises, théâtres, musées, lavoirs, moulins à travers toute la France. Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a soutenu plus de 30 000 projets publics comme privés. Le Château de Commequiers a également bénéficié du soutien de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern lors de sa première édition en 2018.
https://www.fondation-patrimoine.org
▪ COMMEQUIERS (85)
Château de Commequiers, de 10H à 18H, Impasse des tours, 85220 COMMEQUIERS (uniquement le vendredi).
▪ PARIS (75)
Le Carré d’Encre, de 10H à 19H, 13bis rue des Mathurins, 75009 PARIS. (Oblitération jusqu’à 17H).
Retrouvez ces informations et leur actualisation au regard du contexte sanitaire sur www.lecarredencre.fr, le site de référence de l’actualité philatélique.
À partir du 18 juillet 2022, il sera vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.f