La solitude, un problème de taille
5 millions de Français souffrent de solitude et ¼ des personnes âgées est isolé. Ces dernières représentent une part importante de la population rurale, lieux où l'isolement géographique peut être couplé d'isolements social et psychologique qui, avec l'hiver se ressentent encore plus.
« Les causes de l'isolement sont multiples : la famille qui habite loin, la perte d'autonomie, les éventuels épisodes dépressifs ou encore la précarité économique », précise Brice Alzon, Président-fondateur de la MDSAP.
Lutter contre l'isolement et proposer des services d'aide à la personne à domicile, telles sont les missions du réseau MDSAP, dont les 450 structures sont réparties dans toutes les Régions de France. Livraison de repas, aide-ménagère, aide administrative, toilette, compagnie, petits travaux de jardinage... Les professionnels du réseau se rendent chez les bénéficiaires pour leur apporter un réel soutien dans leur vie quotidienne.
Un café pour réchauffer les cœurs
Il s'agit de la 2ème édition de l'opération « Café Chaud ». Elle se déroulera du 1er décembre 2017 au 28 février 2018. Chaque structure qui participe à l'opération aura pour mission d'accueillir et de réunir des personnes qui le souhaitent pour discuter, échanger et faire la connaissance d'éventuels voisins encore méconnus.
Jonathan Veillard, Responsable de la structure à Jard-sur-Mer, participe à cette opération: «Habituellement nous nous déplaçons vers les personnes pour leur apporter le service dont elles ont besoin. Aujoud'hui nous sommes ravis de pouvoir les inviter ici, à partager un moment convivial avec un maximim d'entre elles. Et qui sait, nous serons peut- être les initiateurs de belles rencontres ».
Informations pratiques concernant l'opération « Café Chaud » à Jard-sur-Mer :
Jonathan Veillard tiendra un stand, le lundi 05 février 2018 de 9h30 à 12h30, sur le marché de Jard-sur-Mer, Place des Ormeaux.