Les racines du nouveau continent L’histoire de la musique savante aux États-Unis est profondément liée à la culture populaire,particulièrement à la chanson traditionnelle. Ainsi, au XIXe siècle, Louis Gottschalk et Stephen Foster ont bâti les fondements de l’école nationale américaine tout en conservant l’héritage européen. Au XXe siècle,
Charles Ives, Virgil Thomson, Henry Cowell et George Gershwin réalisent la synthèse entre tradition et modernité. C’est ensuite avec des compositeurs comme Aaron Copland,Samuel Barber,Leonard Bernstein,Colon Nancarrow,John Cage,Steve Reich, Philip Glass ou John Adams que la musique classique d’outre -Atlantique s’est véritablement imposée dans le paysage musical mondial:
Les États-Unis terre d’accueil Les États-Unis ouvrent leurs portes à des compositeurs comme Antonin Dvorák, qui sera directeur du Conservatoire de New-
York de 1892 à 1895. Le pays devient aussi une terre d’exil pour beaucoup de compositeurs victimes des régimes totalitaires d’Allemagne et de Russie. En effet, les États
-Unis sont, dès le début du XXe siècle, la principale destination des Juifs et des opposants politiques fuyant l’oppression et les persécutions en Europe. Mais quelles que soient les raisons de cet exil,Serge Rachmaninov, Serge Prokofiev, Paul Hindemith, Erich-Wolfgang Korngold, Igor Stravinsky, Béla Bartók, Edgard Varèse, Arnold Schoenberg, Bohuslav Martinu et bien d’autres sont devenus des personnalités musicales de premier plan, et ont composé certaines de leurs plus belles œuvres sur le territoire américain, y intégrant la douleur du déracinement.
Les institutions américaines comme maître d’ouvrage
Les fondations:Plusieurs grandes fondations ont commandé des œuvres à des compositeurs, comme la Fondation Koussevitsky ( Concerto pour orchestre de Béla Bartók,Ramifications de Gyo rgy Ligeti, Concerto pour violoncelle de Krzysztof Penderecki ) ou la Fondation Fromm ( Circles de Luciano Berio , Les travaux et les jours
de Tristan Murail ). D’autres, comme la Fondation Guggenheim, ont soutenu des compositeurs, parmi lesquels Samuel Barbe, Luciano Berio et John Cage. Les orchestres: Par ailleurs, de grands orchestres américains ont été commanditaires d’œuvres majeures du XXe siècle: l’
Orchestre Symphonique de Boston ( Symphonie de Psaumes d’Igor Stravinsky,Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen , The Shadows of Time d’Henri Dutilleux ), l’
Orchestre Philharmonique de New York ( November Steps de Toru Takemitsu , Sinfonia de Luciano Berio ), l ’ Orchestre Symphonique de Los Angeles ( Riverrun de Toru
Takemitsu ) ou encore l’ Orchestre de Cleveland ( Métaboles d’Henri Dutilleux ). Des Canyons aux Étoiles , œuvre d’Olivier Messiaen , a été créée en 1974 à l’occasion du bicentenaire des États-Unis. Il faut souligner que de nombreux compositeurs sont venus enseigner dans les plus grandes universités américaines telles Harvard, Princeton ou l’Académie d’été de Tanglewood. Beaucoup de compositeurs ont également choisi de créer leurs œuvres aux États - Unis, par exemple Hymn to a Great city, Litany, Symphonie n°4 “Los Angeles” et Peace upon you, Jerusalem d’Arvo Pärt, Folk Songs de Luciano Berio ...
Le cinéma
Un certain nombre d’artistes ont travaillé pour Hollywood: Kurt Weill et Hanns Eisler ont notamment collaboré avec Fritz Lang ou Jean Renoir. Max Steiner , élève de Mahler et Brahms, rejoint Hollywood en 1929 et signe les bandes originales de King -Kong,Casablanca ou encore Autant en emporte le vent. Erich-Wolfgang Korngold a quant à lui travaillé à plusieurs reprises avec les studios Warner Bros, composant par exemple la musique du Songe d’une nuit d’été ou des Aventures de Robin des Bois . Il a
réalisé une vingtaine de partitions qui ont changé le “son” d’Hollywood et élevé les orchestres de studio au rang des meilleurs orchestres nationaux. Dans la lignée de ces premières associations entre compositeurs et réalisateurs, Hans Zimmer (Rain Man, Gladiator...),John Williams (Star Wars, Les dents de la mer...), John Barry (Danse avec les loups, Out of Africa...), Bernard Herrmann(CitizenKane d’Orson Welles, Psychose d’Alfred Hitchcock), Elmer Bernstein (Les sept mercenaires...),
Henry Mancini (La Panthère rose...) ont perpétué la tradition des grandes partitions symphoniques écrites pour le septième art. Pour amplifier ces quatre axes, une grande place sera également accordée à la musique populaire américaine avec la présence du jazz, du blues , du negro- spiritual et des comédies musicales de Broadway , de Show Boat (1927) à Hello Dolly (1964) en passant par Porgy and Bess (1935), My Fair Lady (1956) et West Side Story (1957). Un regard inédit et passionnant tel un panorama du 20e siècle pour saluer les 20 ans de la
Folle Journée ! www.follejournee.fr
Informations pratiques en Pays de la Loire
Ouverture : Samedi 4 janvier 2014 de 10h00 à 16h00 non-stop (Théâtre Le Marais-33 rue Carnot) Du mardi 7 janvier au vendredi 24 janvier 2014 à l’Hôtel de Ville-
1 boulevard Lucien Dodin. Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h45 ; le samedi 9h à 12h
FONTENAY-LE-COMTE
Ouverture: Samedi 04 janvier 2014 Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00. Espace Culturel René Cassin-Avenue de la Gare
-85200 Fontenay-le-Comte-Tél : 02.51.00.05.00-Fax 02.51.00.05.01-ecc.r.cassin@ville-fontenay-le-Comte.fr Sur place environ 40 min avant chaque concert en fonction des places disponibles.Possibilité de réservation par courrier en joignant le règlement. Les places seront à retirer lors du premier concert.Modes de règlement : en espèces, par chèque à l'ordre Régie de Recettes Folle Journée en Région
LA ROCHE-SUR-YON: Ouverture : Samedi 4 janvier 2014 de 11h00 à 17h00. Du mardi 7 janvier au vendredi 24 janvier de 12h30 à 18h30 et le samedi de 11h à 17h. Possibilité de réservation par téléphone avec règlement par courrier en joignant le règlement à partir du mardi 7 janvier Le grand R Scène nationale-Esplanade Jeannie
Mazurelle-Rue Pierre Bérégovoy-BP 681-85017 La Roche-sur-YonCedex-Tél. : 02 51 47 83 83-www.legrandr.com