Comme en 2017, les projets 2018 pouvant prétendre à une aide de la Carsat relèveront des domaines suivants :
Les solutions innovantes dans le domaine de la Silver Economie,
La Prévention de la perte d'autonomie et le maintien du lien social,
Le développement d'aides et de services de proximité,
Les formations, études, recherches et pôle d'expertise.
Publique, privée, non lucrative, lucrative, toutes les structures peuvent prétendre à cette subvention. Même d'ailleurs les projets portés par des lieux de vie collectifs pour personnes âgées autonomes sont susceptibles d'être retenus dès lors que les services proposés s'adressent également aux retraités extérieurs à l'établissement.
Selon la nature du projet, les aides financières peuvent relever d'une subvention de fonctionnement ou d'investissement. Le montant de la subvention ne pourra excéder 50 % du coût du projet. Un formidable coup de pouce pour démarrer non ?
En 2017, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Vendée a déposé le projet "Germaine initiatives café". Fanny Tesson, Chargée de communication précise que l'aide de 7 500 euros de la Carsat a permis d'acquérir le camion. Après l'avoir aménagé, l'équipe est partie aux quatre coins de la Vendée dans les zones rurales pour rencontrer notamment les seniors." La fracture numérique touche ce public de plein fouet. Elle rend difficile la réalisation des démarches administratives en ligne et donc l'accès aux droits. Germaine est entrée en actions pour y remédier.
Tout savoir sur l'action de la Carsat Pays de la Loire : cliquer ici