-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
-
FDSEA et JA de Vendée disent NON AU MERCOSUR dès le 18 novembre
Plébiscité par les marins en solitaire qui rêvent tous d’y participer, la 10è édition s’annonce celle de tous les records. 40 skippers (contre 33 en 2020) seront sur la ligne de départ le dimanche 10 novembre. A la veille du grand jour, les marins vivent leurs derniers instants à terre.
L’impatience, l’envie de larguer les amarres, de pouvoir enfin en découdre, et de concrétiser quatre années de préparation est désormais palpable. Elle s’exprime. Durant 52 minutes, l’émission « L’émotion Vendée Globe » portée par les équipes du magazine des Gens de mer Littoral et France 3 Pays de la Loire, va raconter cette passion pour l’aventure Vendée Globe.
Sur les pontons, Maxime Jaglin retrouve quelques skippers, comme Yoann Richomme, Justine Mettraux, Conrad Colman ou encore Benjamin Dutreux qui effectuent un ultime passage à bord de leur voilier avant le grand saut. C’est leur dernier jour à terre, alors forcément, c’est particulier.
Autour d’eux, le public est présent, en masse pour voir une dernière fois ces bateaux hors norme, aux superlatifs toujours plus nombreux pour les décrire. Paula Soler Garcia, team manager de Tanguy Le Turquais témoignera du travail d'équipe pour accompagner les skippers.
Un peu à l’écart, d’autres marins, anciens concurrents, aventuriers, mais aussi ceux qui restent à terre comme Anne Le Cam ou Arnaud Dorange (papa de Violette) viennent se confier sur le plateau. Ils racontent leurs galères, leurs anecdotes, leurs combats, à l’image d’un Romain Attanasio en course contre-la-montre le dernier mois avant le départ pour réparer son bateau démâté.
Le Vendée Globe, c’est aussi des histoires qui vont inspirer des films comme celle d’Yves Parlier transformé en « Robinson Crusoé » des mers lors de l’édition de l’an 2000. Un récit incarné en 2024 par Samuel le Bihan dans le téléfilm « Seul ». L’acteur sera présent aux côtés de l’ancien navigateur pour revenir sur l’un des épisodes les plus connus de l’histoire du Vendée Globe.
« L’émotion Vendée Globe », samedi 9 novembre à 15h40 sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne et la plateforme france.tv
Et dimanche 10 novembre dès 7.50, journée spéciale
Dès 7.50, nos équipes prendront l'antenne pour faire vivre la sortie des bateaux, raconter les derniers instants à terre, puis le départ