Constant Pierre Jean-Baptiste de Suzannet, né au château de la Chardière en 1772, est élève à l’école militaire royale de Sorèze en compagnie de son cousin Henri de la Rochejaquelein, où il fut nommé surnuméraire aux gardes françaises à 16 ans. De 1790 à 1795, il prend part à la campagne des Princes et rejoint ensuite le général Charette. Après la mort de celui-ci, en mars 1796, Constant de Suzannet est nommé commandant en chef de l’ancienne armée de Charette. De 1800 à 1814, il est successivement blessé à Montaigu, arrêté et emprisonné au Temple sur ordre de Napoléon Bonaparte, transféré au fort de Joux (Doubs) d’où il s’évade. Il s’exile alors en Allemagne. Il revient en Vendée où il participe à la reconstruction du château de la Chardière, totalement brûlé par les « colonnes infernales ». À la Restauration, Louis XVIII le nomme commissaire extraordinaire dans les départements de l’Ouest. Il est nommé commandeur de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Le 15 mai 1815, débute la quatrième Guerre de Vendée.
Le 20 juin, à la bataille de Rocheservière, Suzannet est blessé et succombera le 21 juin.
Témoignage d’un chapitre important de l’histoire de France mais aussi du récit d’une famille vendéenne depuis le XVème siècle et de son illustre jeune général, des pièces exceptionnelles seront mises en vente à la fin du mois d’Octobre parmi lesquelles :
- Un important fonds d’archives conservé au Château de la Chardière par les descendants depuis plus de 250 ans.
- La Bibliothèque historique d’Alain, comte de Suzannet, arrière petit-fils du général.
- Un imposant «Portrait du général Constant Pierre Jean-Baptiste de Suzannet» peint par Jean-Baptiste Mauzaisse offert par Louis XVIII à la comtesse de Suzannet, dont une 1ère version se trouve au Musée de Cholet.
Premier jour de vente le Vendredi 29 Octobre à 13h30 (Mobilier et objets d’art)
Exposition publique de 10h00 à 12h00
Deuxième jour de vente le Samedi 30 Octobre à 13h30 (Bibliothèque)et à 15h00 (Mobilier et objets d’art)
Exposition publique de 10h00 à 12h00