Cette augmentation entraîne mécaniquement une surpopulation carcérale puisque le nombre de places n’augmente pas. Cela ne peut que nuire au travail des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire ainsi qu’à la réinsertion des détenus.
L’Institut pour la Justice, association citoyenne qui œuvre pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, rappelle que, pour mettre fin à la surpopulation carcérale et au scandale de l’inexécution des peines de prison prononcées tout en assurant la sécurité des Français, il faut construire au moins 20 000 nouvelles places de prison.
Ainsi, selon les dernières statistiques pénales annuelles du Conseil de l’Europe rendues publiques le 3 mai dernier, la France comptait, en 2011, 56 562 places contre 75 647 en Espagne, 77 669 en Allemagne ou 96 158 au Royaume-Uni.
La France doit donc s’engager rapidement dans un plan massif de construction d’au moins 20 000 places de prisons, si l’on veut mettre un terme à l’indignité de la surpopulation carcérale et mettre à exécution toutes les peines de prison qui sont prononcées.