Josse et Eliès qui naviguent en couple depuis jeudi ne se quittent plus d'une semelle. Aussi, devait arriver ce qui arriva : Generali a pris le dessus avec deux infimes milles d'avance sur son ancien lièvre BT ! Qui aurait pu croire à ce fantastique match racing par 43 degrés de latitude sud ? Très rapide cette nuit, Loïck Peyron a retrouvé de sa superbe, en même temps que sa place dans le trio de tête. Il n'est qu'à 12,8 milles d'Eliès. Toujours plus véloce ce matin, il s'est calé sur une trajectoire au nord de ses adversaires.
Portant stratégique par 43° sud
Chacun sa voie pour aller chercher la deuxième porte de sécurité des Kerguelen, 589 milles devant.
Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) a littéralement plongé au sud, et se retrouve sur le 45e, au risque de flirter avec le centre de la dépression (où le vent est quasi absent) qui a balayé la flotte cette nuit. Le top 10 est désormais dispersé sur 250 milles entre Dick au sud et Le Cléac'h/Peyron au nord. C'est reparti pour une formidable régate de portant, dans une brise qui ne cessera de fraîchir aujourd'hui.
Dans moins de 24 heures, les leaders auront franchi la longitude du premier des trois grands caps qui jalonnent ce tour du monde. Bonne Espérance est à moins de 300 milles des étraves !
Les premiers au pointage de 05h00 le 05/12/08 :
1- Yann Eliès (Generali) à 17 757 milles de l'arrivée
2- Sébastien Josse (BT) à 2 milles du leader
3- Loïck Peyron (Gitana Eighty) à 12,8 milles
4- Jean Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) à 51,5 milles
5- Jean le Cam (VM Materiaux) à 64,4 milles