Un terrain de jeu de 10 milles pour le trio de tête qui régate à couteaux tirés, le bout-dehors pointé vers la porte des Aiguilles. Le bizuth du groupe, François Gabart (Macif), ne semble pas du tout impressionné par ses camarades déjà tourdumondistes. Pour preuve : il s’accroche à moins d’un mille derrière Jean-Pierre Dick (Paprec Virbac 3) et devance Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) de plus de 9 milles. Programme du jour : réglages fins, météo pointue, tactique de haute voltige pour ne pas perdre une miette du vent encore présent. L’heure n’est plus au record. La mer devient moins lisse, les vitesses diminuent. Demain soir, la porte des Aiguilles devrait réserver des surprises. Seul Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) en quatrième position affiche ce matin encore une vitesse supérieure à 19,4 nœuds, tandis qu’Alex Thomson (Hugo Boss), le plus au nord de la tête de flotte, commence à ralentir.
Les vieux briscards en embuscade
Rien n’est jamais joué ! Les trois marins au coude à coude le savent bien et pourraient peut-être tirer leur épingle du jeu dans les heures à venir. Jean Le Cam (Synerciel) devance Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) sans pour autant creuser l’écart. Ces trois-là se pourlèchent les babines. Le passage d’un anticyclone sur la première porte à passer pourrait avoir des conséquences sur les conditions de navigation, et leur permettre de revenir sur le quinté de tête, malgré les 200 milles qui les séparent.
A l’arrière, chacun sa route, chacun son chemin
Alors que Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) sort tout juste des méandres de l’anticyclone qui lui barrait la route grâce à son option nord, derrière, on souffre. Arnaud Boissières (Akena Vérandas) se situe encore à 250 milles de l’île Tristan da Cunha et peine à avancer (3,2 nœuds de vitesse ce matin). Cette nuit, les skippers de l’arrière de la flotte, à l’image de Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) ont du batailler ferme sur le pont pour empanner et se repositionner dans cette zone de vent compliquée. Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde avec EDM Projets) file au sud pour contourner l’anticyclone, mais sa route risque d’être longue. Alessandro di Benedetto (Team Plastique) navigue bâbord amures avec un vent d’est établi mais faiblard (12 nœuds). Il continue de creuser l’écart avec la tête de la flotte à 1 847 milles de Jean-Pierre Dick. Celui-là vit une belle aventure dans la course…