A l'occasion de l'arrivée du TGV en 2008, la ville de la Roche-sur-Yon aménage un pôle d'échanges multimodal, accompagnée de la construction d'une nouvelle passerelle piétonne et cyclable.
De haute technicité, la passerelle est conçue comme un cylindre composé d'anneaux métalliques, dont l'écart varie tout le long de la structure, permettant aux sections de bouger selon les efforts. Près de 11 500 pièces composent la charpente métallique, pour un poids total de 140 tonnes (sans compter les ascenseurs).
D'une longueur de 63 mètres et de 4,5 mètres de diamètre, la passerelle est couverte, et sa structure composée de croisillons métalliques. Elle est dotée de trois ascenseurs dont un qui donnera accès aux quais et deux autres situés à chaque extrémité. Les ascenseurs et la passerelle sont également accessibles aux vélos.
Construite dans les ateliers Renaudat Centre Constructions (constructeurs entre autres des Zéniths de Toulouse et de Saint-Étienne), sa fabrication a nécessité 16 000 heures de travail. La complexité et le caractère novateur de l'ouvrage n'ont pas été sans conséquences : le montage, initialement prévu en juin 2009, a dû être reporté au mois de décembre (en raison également de la difficulté supplémentaire d'obtenir un créneau pour l'interruption de l'électrification des voies, ainsi que la disponibilité d'une grue de 600 tonnes indispensable au montage).
Retrouvez les images de l'inauguration en cliquant ici