Ce total se décompose en :
· 3 399 000 immatriculations de véhicules neufs, dont 8,58% en préfectures et 91,42% chez les professionnels de l’automobile ;
· 3 961 000 immatriculations de véhicules d’occasion, dont 78,02% en préfectures et 21,98% chez les professionnels de l’automobile.23 866 professionnels de l’automobile sont habilités ou en cours d’habilitation au SIV.Les 5 départements et régions les plus présents sur les plaques d’immatriculation Les Français ayant désormais le libre choix du département figurant sur leur plaque, les 5 numéros de département les plus demandés par les automobilistes, selon les statistiques fournies par les fabricants de plaques d’immatriculation, sont le 59 (Nord), le 13 (Bouchesdu- Rhône), le 69 (Rhône), le 33 (Gironde) et le 76 (Seine-Maritime). Les 5 logos régionaux les plus présents sur les plaques sont ceux de l’Ile-de-France, de Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Aquitaine et du Nord-Pas-de-Calais.
Un système simple, sûr et performant en constante amélioration
De nombreuses améliorations techniques et ergonomiques, ainsi que la mobilisation des personnels concernés, ont permis de pallier les dysfonctionnements apparus durant les premiers mois et de résorber les retards constatés dans certaines préfectures. D’autres améliorations étant programmées, les « conversions spontanées » (demandes volontaires d’entrée dans le SIV) ne seront admises qu’après la stabilisation définitive du système. Le nouveau certificat d’immatriculation, fabriqué à l’Imprimerie Nationale, parvient en moyenne en 3 jours, par courrier sécurisé, au domicile du propriétaire du véhicule.