-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
Nino Rota entre au Conservatoire de Milan à 11 ans. Diplômé de l’Académie Santa Caecilia de Rome, il fréquente le Curtis Institute de Philadelphie. A 22 ans, il est sollicité par le cinéma. Son association avec Fellini a immortalisé son style à la fois léger et profond qui prend ses racines dans des genres tels le music-hall et le cirque. Il a signé de grandes fresques musicales pour Visconti. Il n’en reste pas moins que Rota a écrit pour tous les genres : musiques de scène, opéras, ballets, musique religieuse, musique de chambre. Professeur de composition au Conservatoire de Bari, il en devient directeur en 1950.
Le Nonetto a été écrit en 1959 et révisé en 1974. Il a été créé à Città di Castello. Les mouvements : 1 Allegro calmo - 2 Andante - 3 Allegro con spirito - 4 Canzone con variazioni (5 variations) - 5 Vivacissimo. Ce n’est pas une partition de musique de film malgré quelques velléités. C’est sans réserve une œuvre de concert de style néoclassique : tourbillonnante, transparente, lumineuse.
Samedi 12 janvier à l'Espace culturel à 20h30 et le dimanche 13 janvier à 17h00 au Château d'Olonne salle Gargamoelle.
Tarifs: général : 10€, réduit : 6€ .Réservation et contact