La sécurité passe avant tout. A chaque grande marée, des pêcheurs à pied se font piéger. L'heure de la basse mer est le meilleur moyen de se repèrer. Dès que la mer remonte, il est recommandé de regagner progressivement le rivage. Les horaires des marées sont consultables ici.
Respecter les consignes de pêche
Toujours replacer le caillou que l’on soulève, c’est le mot d’ordre du pêcheur à pied. Sinon, ça chamboule la vie des organismes qui vivent dessous : ils risquent de mettre trois ans à s’en remettre. De même, il est interdit de labourer le sable avec des râteaux ou des fourches.
Bien mesurer le produit de la pêche pour respecter les tailles limites est obligatoire : ça permet aux coquillages et crustacés d’atteindre leur taille adulte et de se reproduire.
Enfin, bien sûr, il faut faire attention à ses déchets. Sacs plastiques, mégots, bouteilles : l’estran n’est pas une poubelle.
Santé
Le pêcheur à pied doit faire attention à son environnement, mais aussi à lui-même. Il est ainsi plus prudent de ne pas marcher pieds nus pour éviter les blessures et piqûres.
Il est également souhaitable de se renseigner sur la salubrité des lieux de pêche. La préfecture devrait bientôt publier un communiqué sur le sujet.
Une fois les coquillages et crustacés récoltés, les conserver dans un endroit frais et les consommer rapidement.Il est vivement rappelé aux pêcheurs de faire preuve de prudence quant à la consommation directe des coquillages ; lorsque la pêche provient d’une zone de qualité moyenne, il est recommandé de les consommer après cuisson, en particulier pour les sites ayant révélé une contamination significative lors des dernières analyses.