Voici le communiqué que la préfecture vient de diffuser ce mercredi soir 18 février.
“Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, a réuni cet après-midi à la préfecture les services de l’État et du Conseil Général pour faire un point de situation à partir des prévisions météorologiques connues à ce jour pour les grandes marées de vendredi et de samedi. Après une période de temps anticyclonique, Météo France annonce sur la Vendée un ciel plus perturbé à partir de vendredi. Les dépressions attendues s’accompagneront d’un renforcement du vent de Sud-Ouest jusqu’à 70 km/h, puis le vent faiblira en s’orientant au Nord-Ouest. Les marées hautes de vendredi à 05h29 (coefficient 116) et à 17h55 (118), et du samedi matin à 06h12 (117), se maintiendront autour de niveaux élevés mais avec des surcotes nulles ou très modérées. Si ces phénomènes météorologiques sont habituels pour la saison, l’ensemble des services est organisé pour coordonner les actions de surveillance sur l’ensemble du littoral vendéen. Les services de l’État assureront des patrouilles sur les principaux points sensibles du littoral. Les gestionnaires d’ouvrages de protection du littoral (digues, cordons dunaires…) organiseront la surveillance de leur territoire d’actions et prépositionneront, en lien avec les communes, les moyens nécessaires à une éventuelle intervention d’urgence. Les services du Conseil Général sont mobilisés sur la surveillance des ports et pourront apporter un soutien technique et humain que ce soit sur le réseau routier ou sur le littoral.
Toutes les informations provenant du terrain seront collectées en temps réel au centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture pour apporter une réponse opérationnelle immédiate si les évènements le nécessitaient.
Appel à la prudence pour la pêche à pied
Compte tenu des conditions météorologiques annoncées, le préfet de la Vendée appelle à la plus grande prudence pour toutes les activités se déroulant en bord de mer et plus particulièrement sur le pont d’Yeu et le passage du Gois.
Les grandes marées vont en effet s’accompagner d’un nombre important de pêcheurs à pied sur le littoral vendéen.
Il est donc fortement recommandé de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée avant de sortir et ne pas partir seul, car quelques minutes suffisent pour être isolé par la marée montante. Il faut aussi informer ses proches de ses intentions au préalable et se munir d’un téléphone pour alerter les secours.”