Cette collecte exceptionnelle est organisée partout en France et mobilise de nombreuses communes. L’objectif ? Sensibiliser les habitants à la seconde vie des anciens portables stockés dans les tiroirs au fil des années, et plus largement de tous les équipements électriques et électroniques.
Un geste solidaire et éco-responsable
Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. En effet, chaque don permettra à ecosystem de reconditionner des portables, au profit de la Fédération France Victimes - une structure nationale qui regroupe 130 associations locales venant en aide aux victimes d’atteinte à la personne.
Non seulement solidaires, ces dons éviteront également d’extraire 85 000 tonnes de matières brutes nécessaires à la fabrication des 50 millions de portables aujourd’hui inutilisés en France, mais aussi de créer des emplois non délocalisables !
Collecte solidaire, mode d’emploi
Pour participer à cette mobilisation citoyenne, les habitants pourront se rendre dans l’un des 11 points* de collecte ou se connecter à www.jedonnemontelephone.fr
L’an passé, 368 téléphones avaient été collectés par la ville de La Roche-sur-Yon, le record est à battre en 2023.
Laura Chech, en charge de l’opération chez ecosystem déclare, « Pour la 4ème année consécutive, nous organisons la grande collecte solidaire de téléphones dans toute la France. La mobilisation des communes, des collectivités et des Français est incroyable. Après avoir collecté 73 000 téléphones depuis 2020, nous visons les 100 000 pour cette nouvelle édition ! Nous souhaitons inciter les particuliers à faire un geste utile et solidaire, mais aussi démontrer que réemployer, réparer ou recycler sont simples, utiles et entièrement sécurisés ».