"Je suis pour le mariage pour tous, je suis navré parce que apparemment, on a volé la vedette avec le Vendée Globe dimanche dernier donc j'en suis navré mais oui, je suis pour, je pense qu'il ne faut épargner personne", a-t-il expliqué dans BFM Story. Même s'il n'aurait "peut-être pas été dans la manifestation", le jeune champion s'est dit "loin d'être contre". "Si j'avais su, j'aurais amené une petite banderole sur le bâteau", a-t-il plaisanté une heure plus tôt sur RTL au micro de Marc-Olivier Fogiel. Malgré sa passion et son engagement, François Gabart s'est dit très préoccupé par les sujets de société et d'actualité. "C'est sûr qu'à des moments, je suis focalisé sur ma passion, mais je reste un citoyen français avec des convictions, des idées, et il ne faut pas passer à côté des grandes choses qui se passent en France en moment", a-t-il conclu.
Pour répondre à la grogne des téléspectateurs sur les réseaux sociaux, le député-maire d'Asnières, Sébastien Pietrasanta, a récemment indiqué qu'il allait saisir le CSA à ce sujet. Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV, assume ses choix éditoriaux.
"Notre crainte était que ces deux événements se chevauchent et c'est malheureusement ce qui s'est produit... Face à ça, il a donc fallu faire un choix, avec regret. Il m'a semblé que l'arrivée, en direct, de la plus grande course de voile du monde, avec un record à la clé et des images toujours impressionnantes, méritait notre préférence. Nous avons donc diffusé en direct l'arrivée de François Gabart en début d'après-midi. En termes de direct, c'était plus fort. C'est un choix que j'assume !", a-t-il expliqué dans une interview à puremedias.com