Côme de Brisoult
28 ans, né à Paris. Quatrième et dernier garçon, il a grandi dans une famille catholique. Jeune, il fréquente un patronage tenu par les religieux de St Vincent de Paul, et fait du scoutisme. Une date clef dans le parcours vocationnel de Côme : « le jour de ma confirmation le 19 mai 2001, ou quand j'ai répondu "me voici" à l'appel de mon nom, je répondais un "me voici" plus intérieur et plus grand au Seigneur. A ce moment là, j'ai pris un directeur spirituel pour être accompagné ». Le lien avec le diocèse est d'abord un lien familial, car Côme a passé toutes ses vacances à l'Ile d'Olonne, puis à Vairé. Depuis qu’il a pris la décision de se destiner à l’Eglise en Vendée, il ne regrette rien « car je sais que je suis là ou le Seigneur m'attend ». Il finit actuellement sa formation au Séminaire Pontifical français à Rome.
Jean Colin
33 ans, né à la Roche-sur-Yon. Troisième d’une fratrie de cinq (3 frères et 1 sœur), Jean a grandi spirituellement au travers de sa vie paroissiale yonnaise et de son engagement aux scouts unitaires de France. La fréquentation de la pastorale étudiante de Nancy, durant sa formation d’ingénieur des eaux et forêts le fait cheminer vers le sacerdoce. Après un temps de discernement dans une communauté religieuse, il rentre en formation pour le diocèse au séminaire Saint Jean de Nantes, puis au séminaire français de Rome. Il est actuellement en stage pastoral à la paroisse St Paul de la Roche-sur-Yon et à la pastorale étudiante à la Roche.
Louis-Marie de Linage
26 ans, né à Périgueux et a de nombreuses fois déménagé à cause d’un papa militaire. Cinquième d’une fratrie de six, Louis-Marie a également une sœur religieuse. Scout, servant de messe, notre futur diacre a également beaucoup été marqué par l’aumônerie de son lycée, le Prytanée militaire de la Flèche. « Je n'ai jamais reçu de texto divin ; je n’ai jamais eu un Skype avec Dieu me disant que ma vocation était d'être prêtre ! Mon premier souvenir est d'avoir confié à un séminariste qui est prêtre maintenant, lorsque j'avais 9 ans, mon désir d'être prêtre. Je crois que ce sont tous ces prêtres, qui venaient régulièrement à la maison, qui ont stimulé ce désir : ils semblaient toujours si heureux, joyeux, que je voulais être comme eux ! » Il termine actuellement sa formation au Séminaire Pontifical français à Rome.
Frère Alain de Jésus
Frère Alain de Jésus est depuis 2008 le prieur de l’abbaye de la Grainetière, à quelques kilomètres des Herbiers, au cœur du bocage vendéen. Dans ce monastère vivent dix frères de la congrégation Notre-Dame d’Espérance, fondée en 1966 par un moine bénédictin, le Père Guilluy. La particularité est qu’elle accueille des frères en situation de handicap ou de santé fragile. C’est dans cette congrégation qu’il confie avoir trouvé « la place que le Seigneur lui destinait », après bien des années passées à chercher sa voie. Mais, dit-il en souriant, « heureusement que dans l’Eglise, nous avons un Charles de Foucauld par exemple, qui a mis du temps avant de trouver sa place ! »
Tous les catholiques du diocèse sont invités à venir entourer de leur présence et de leur prière les futurs diacres qui seront ordonnés le 28 juin prochain.
Ordinations diaconales
Elles seront célébrées le dimanche 28 juin prochain, à 15h, à l’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon. Si vous souhaitez assister à cette cérémonie et être correctement placé pour faire photos et vidéos, il est préférable de me contacter en amont afin que vos places soient réservées. La cérémonie sera retransmise intégralement sur RCF Vendée, sur 5 fréquences sur le département, en direct, et en streaming vidéo sur le site internet du diocèse http://vendee.catholique.fr
Une veillée de prière (vigiles du dimanche et adoration eucharistique) pour les ordinands et les vocations aura lieu à la chapelle du Carmel de Luçon samedi 27 juin de 20h30 à 22h30. Elle est ouverte à tous.