Changement de décor
Cap-horniers depuis hier soir (à respectivement 19h20 et 20h35) François Gabart et Armel Le Cléac’h ont aperçu leurs premières terres depuis le passage du cap Finisterre le 11 novembre dernier et retrouvent avec bonheur les eaux de l’Atlantique Sud. Au sortir du détroit de La Maire, dans le nord-est de l’île des Etats, le changement de décor est radical. Terminées les folles descentes sur les pentes raides des mers du sud. Fini le vacarme et les embardées. Aujourd’hui Banque Populaire et MACIF progressent mollement à travers une zone anticyclonique (moins de 7 nœuds entre les deux derniers classements). Le vent est d’une légèreté bienveillante et la mer est plate. Si ce n’était la présence des derniers icebergs dans leur sud-est, ce serait presque le paradis. Même la qualité de la liaison téléphonique s’est améliorée. Au Live de la mi-journée, la voix de François Gabart était tellement claire qu’on l’aurait cru installé dans une chambre d’hôtel à côté du PC Course de la Tour Maine Montparnasse. Les deux hommes sont en train de s’extirper de cette dorsale en gagnant dans l’est et devraient bientôt passer à l’extérieur des îles Falkland (Malouines). Dans 24 heures, ce sera encore une autre histoire. Les petites et violentes dépressions qui s’échappent des côtes argentines et uruguayennes vont les cueillir dans leur remontée vers l’Equateur. Ils navigueront bientôt au près, dans la brise, une allure qu’ils ont peut-être oubliée après un mois de catapulte dans les vents portants…
Les conditions de navigation du duo de tête vont certainement permettre à Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et plus loin à Alex Thomson (Hugo Boss) de combler un peu leur retard. En troisième position, « Jipé » devrait doubler le cap Horn demain (jeudi) au petit matin et en finir à son tour avec un Pacifique qui ne lui a pas souri. A 165 milles du rocher, il navigue actuellement dans un vent de nord-ouest soutenu qui aura tendance à refuser à l’approche du Chili. Le premier des skippers britanniques devrait quant à lui faire son entrée en Atlantique Sud vendredi prochain au petit matin. Jean Le Cam (SynerCiel) à la fin du week-end.
Bernard Courage
A 2763 milles des leaders, le groupe Gamesa-Mirabaud- Acciona 100% Ecopowered- Akena Vérandas et Cheminées Poujoulat plonge dans le sud après avoir passé l’avant-dernière porte Pacifique (Ouest).
Mais Bernard Stamm a aujourd’hui d’autres préoccupations que la régate.
Le 1er janvier à 18 heures, le Jury International a rendu son verdict, suite à l’arrêt du marin suisse dans les îles Auckland et à son amarrage sur un bateau scientifique russe. Cheminées Poujoulat a enfreint la règle 3.2 de l’avis de course (relative à l’interdiction d’assistance) et est disqualifié. Joint au téléphone ce midi, Bernard n’a pas caché sa déception et son désarroi. Il a fait le choix de demander la réouverture du dossier, comme le règlement l’y autorise. Avec franchise et honnêteté il a fait le bilan de la situation, expliqué que ses problèmes techniques l’obligeant à bricoler sans relâche depuis les côtes portugaises, puis à s’arrêter à deux reprises pour réparer, avaient déjà hypothéqué son classement dans la course. Et que, quelle que soit la décision du Jury après le réexamen de son cas, il terminerait son Vendée Globe, même hors course. Quoi qu’il advienne, cette décision n’effacera en rien le courage et la combattivité dont fait preuve Bernard depuis le début de cette aventure. Son humilité aussi. En début d’après-midi, il envoyait une bien douce image du ciel, accompagnée du commentaire suivant : « un peu de beauté naturelle pour alléger l'ambiance pesante. C'est un grain éclairé par le soleil de l'aube. Le brouillard a fini par se dissiper, je suis resté avec depuis la Nouvelle Zélande. Ça fait du bien. Bernard ». Un peu de douceur dans ce monde de brutes….
Les chiffres
François Gabart (MACIF) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 18h20 TU (19h20 heure française) après 52j 05h 18mn de course.
Son temps de course entre le cap Leeuwin et le cap Horn : 17j 18h 35min. Le temps de référence pour cette portion du parcours reste détenu par Mike Golding en 2004/2005 en 16j 06h 26mn
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 19h35 TU (20h35 heure française) après 52j 07h 33mn de course.