Cet accroissement de la population s'accompagne d'une hausse parallèle des faits de délinquance constatés en juillet et en août; la délinquance commise en période estivale représente en moyenne 24 % de la délinquance annuelle (5014 faits sur les 21 093 faist constatés en 2009 ) et est constituée à près de 60% par de vols.
Un tel constat a conduit l'Etat à mettre en place dans le département un dispositif de sécurité adapté, qui a montré toute son efficacité puisque la délinquance estivale a diminuée de 11% en 5 ans.
Le dispositif retenu pour la saison estivale de2010 repose sur une mobilisation accrue des forces de sécurité intérieure.
Pour la zone police, le commissariat des Sables d'Olonne verra ses effectifs renforcés par:
+13 fonctionnaires de sécurité publique
+46 CRS, dont 30 en renfort de police générale, 5 affectés à la brigade VTT aux postes de police et à la sécurité des plages; 5 pour la brigade motocycliste, 6 maîtres nageurs sauveteurs.
+25 policiers réservistes
Nageurs sauveteurs: 6 autres communes littorales recevront des maîtres nageurs sauveteurs des compagnies républicaines de sécurité et de la Société natioanale de sauvetage en Mer (SNSM): la Faute-sur-Mer, Longeville-sur-Mer, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts et la Tranche-sur-Mer.
Pour la zone gendarmerie, le groupement est renforcé, pendant l'été par 201 militaires dont 36 gendarmes, 48 gendarmes mobiles, 53 élèves gendarmes, 2 gendarmes adjoints volontaires, 60 réservistes de la gendarmerie, 2 cavaliers de la Garde Républicaine.Ces effectifs permettent de renforcer les brigades de la compagnie des Sables d'Olonne et e créer 12 postes saisonniers tout au long de la côte. Par ailleurs trois détachements de surveillance et d'intervention de la gendarmerie sont implantés à St-Hilaire-de-Riez, St-Jean-ed-Monts et la Tranche-sur-Mer.
Prévention, intervention et répression sont les trois missions autour desquelles s'articulera l'action de ces renforts la saison estivale.