Ces drames, qui ont plongé des familles vendéennes dans la peine et la douleur, une fois encore auraient du être évités. L’analyse de l’accidentologie montre un problème de comportement à l’origine de ces accidents : une vitesse excessive, la conduite sous l’emprise de l’alcool, le non-respect des distances de sécurité ou des règles de priorité, …
A l’occasion de ce week-end de retour des vacanciers, le Préfet de la Vendée a demandé, une nouvelle fois, aux services de police et de gendarmerie d’intensifier les contrôles sur l’ensemble du département, en privilégiant la recherche des infractions les plus graves par des actions ciblées :
+ en matière de contrôles de vitesse, sur les routes les plus accidentogènes, y compris sur les routes secondaires ;
+en matière de contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants par la mise en place d’un important dispositif aux abords de tous les lieux festifs du département.
Ce sont ainsi plus de 400 policiers et gendarmes qui seront mobilisés pour inviter l’ensemble des conducteurs, pour leur sécurité, au plus grand respect des règles du Code de la Route.
Le Préfet de la Vendée en appelle au civisme des automobilistes. La sécurité sur la route dépend de la mobilisation et de la prudence de tous les usagers de la route.