Cette mission est désormais confiée à Gérard Rameix, et placée auprès de Christine Lagarde, minsitre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. Elle s'intègre au dispositif d'ensemble mis en place dans chaque département auprès des préfets et qui mobilise, avec le concours des services de la Direction générale des Finances Publiques, les différents services de l'Etat ainsi que les principaux acteurs économiques pour accompagner les entreprises en difficulté.
La Médiation du crédit est accessible à tout artisan, commerçant, chef entreprise ou porteur de projet, qui peut saisir le Médiateur du crédit directement ou par l'intermédiaire du Préfet ou du Directeur départemental des finances publiques de son département.
L'équipe de la Médiation du crédit se rend dans les départements à l'invitation des Préfets afin de faire le point avec les services de l'Etat et les réseaux socioprofessionnels sur la bonne intégration du dispositif de Médiation dasn chaque département et pour rencontrer les entreprises en Médiation ou dont la Médiation a abouti.
A la Roche-sur-Yon, le 28 janvier au matin, Gérard Rameix a fait le point avec le Préfet de la Vendée: Jean-Jacques Brot, le Directeur départemental des Finances publiques, Gilles Viault, et la Directrice de la Banque de France et Médiatrice Départementale, Maryse Chabaud. Ensuite il s'est entretenu avec les membres des réseaux socioprofessionnels qui se sont mobilisées en tant que Tiers de Confiance. L'après-midi, Gérard Rameix et son équipe ont rencontré les représentants des Tribunaux de commerce.