Pour cette édition, le chant lyrique et l'opéra seront mis à l'honneur avec trois concerts commentés par le Capriccio Français. Le chant lyrique et l'opéra sont les thèmes choisis pour cette première édition de « D'Tour classique ». Ne pouvant accueillir d'opéra à la Tour des arts, le choix de la programmation s'est porté sur trois soirées commentées par le Capriccio Français.
«L'idée est de profiter du répertoire de trois compositeurs exceptionnels - Vivaldi, Mozart et Haendel - pour en apprendre un peu plus sur eux à travers des anecdotes ou des témoignages», explique Christophe Vigot, directeur de la Tour des Arts.
Trois soirées autour du chant lyrique et de l'opéra
Ces concerts intimes permettront à chacun, mélomane ou non, de découvrir la vie d'Haendel de ses premiers pas à ces années de succès, la correspondance de Mozart avec son père et six extraits de ses opéras ou encore rencontrer Vivaldi à Venise dans la Venise du XVIIIe siècle.
Le Capriccio Français
Depuis 15 ans, cet ensemble a déjà donné plusieurs centaines de concerts, sous la direction musicale de Philippe Le Fèvre.
L'un des buts du Capriccio Français est de permettre au plus large public de partager un formidable répertoire. C'est pourquoi, à côté de son activité habituelle de concerts, le Capriccio a développé ces « concerts intimes » dans lesquels il raconte une histoire dans un lien direct avec le public.
«Vous avez très certainement vu le Capriccio Français dans le film aux 19 millions d'entrées, Intouchables, dans une scène particulièrement mémorable», rappelle Christophe Vigot.
Chef d'orchestre et chef de chœur, Philippe Le Fèvre travaille pour que la musique puisse rencontrer le plus grand nombre. Qu'il soit à la tête du Capriccio Français ou qu'il crée un orchestre symphonique d'élèves pour un réseau de conservatoires, son but est constant : faire jouer et entendre de la musique.
«C'est en complète harmonie avec notre politique en matière culturelle, souligne Marcel Albert, le maire des Herbiers. Nous voulons démocratiser la musique et la faire découvrir le plus largement possible».