Les courses ont été fatigantes, presque toujours au près, avec de la mer et beaucoup de vent, des pointes à 38 nœuds ayant été relevées sous les grains lors de la première étape. Après 3 jours de courses dans de telles conditions, c’est sous les applaudissements que Bernard Richomme président du comité de course a envoyé la procédure d’annulation de la dernière étape. Si en mer les conditions étaient éprouvantes, le réconfort est venu de terre, avec les traditionnelles soirées organisées par les villes étapes. Un rata de seiche, une sardinade ou des fruits de mer assaisonnés par du jazz ou de la musique des sixties, remettaient chaque soir les équipages en forme.
Le classement des clubs est remporté par la Société des Régates Rochelaises devant les Sports Nautiques Sablais et le Cercle Nautique de St Gilles Croix de Vie. En 2009, selon les organisateurs, les nombreux coureurs qui viennent de l’estuaire de la Gironde, pourront s’associer en un super club pour concourir avec de réelles chances.
A noter le challenge environnement, une compétition en parallèle organisée par le Conseil Général de Vendée dans le but de sensibiliser les marins au respect de l’environnement maritime. Le grand vainqueur 2008 est l’équipage du bateau Batboat de Hourtin en Médoc devant Aplysia de Limoges et Fantasme de la région parisienne, mais ou sont les vendéens…
Les classements généraux
Flotte Casino de St Gilles
1 Fantasme Moigneau Pierrick
2 Rotex Rigalleau Jacques
3 Ar men Heaulme François etc
Flotte Massif Marine
1 Charrette Bourderau Frédéric
2 Bacchus IV Rolland Jean-René
3 Toxa V Delory François etc
Flotte Assurance France Plaisance
1 Destinéo VSC Heroux Patrick
2 Aplysia Faure Christian
3 Tangaroa Engerbeau Bernard etc
Flotte Banque Populaire Atlantique
1 Mordicus Weiss Charles
2 Arouel Morin Pascal
3 Batboat Péjac Philippe etc