Elle permet de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que la digue? Comment estelle construite ? Par qui ? Quand ? A quoi sert-elle ? Est-elle infranchissable ? Elle donne des clés pour mieux comprendre les paysages du Marais poitevin, que ce soit ceux du marais desséché, du marais mouillé, ou du littoral, car tout est lié. Le patrimoine hydraulique (digues de front de mer, levées, bondes, portes à la mer...) est mis en valeur par le biais de panneaux, maquette et vidéo.
-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
Les visites L’exposition est visitable aux tarifs et horaires d’ouverture de la Maison du Maître de Digues (voir dossier de presse ou dépliant) de manière libre, ou guidée (voir agenda des animations de l’été). Il est également possible de réserver pour une visite guidée avec un groupe à partir de 10 personnes.
L’identité du territoire Sans digue, pas de Marais poitevin ! Les terres ont été gagnées sur la mer, grâce à l’ingéniosité de l’homme... Cette meilleure compréhension des paysages peut profiter aux touristes accueillis sur le territoire de Communauté de Communes Sud Vendée Littoral (et même plus largement), mais aussi aux habitants, car ils méconnaissent parfois leur environnement proche. Des actions pédagogiques en lien avec cette nouvelle exposition seront développées cet été : sorties de terrain pour découvrir le fonctionnement des ouvrages hydrauliques.
Les partenariats et le financement Coût global du projet : 58 517,98 € TTC La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral porte ce projet car la Maison du Maître de Digues est un site intercommunal. La gestion de la Maison du Maître de Digues est confiée à la SPL (Société Publique Locale) Sud Vendée Littoral Tourisme.
L’exposition a été conçue en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Marais poitevin, qui a également apporté une aide financière en prenant en charge directement certains travaux.Autre source de financement : une demande de subvention a été adressée à l’Union Européenne au titre du Leader (dossier en cours d’examen).