Un an jour pour jour après le drame du 7 juin 2019 qui avait vu le naufrage du canot SNSM « Jack Morrisseau, sorti pour une mission de sauvetage au plus fort de la tempête « Miguel », la Ville des Sables-d’Olonne organise une cérémonie en hommage aux quatre victimes dont trois sauveteurs en mer, sur le lieu du naufrage.
Des fleurs seront déposées au pied de la stèle installée en mémoire d’Yves Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic. Suivi d’une longue minute de silence, ce dépôt de gerbe sera salué par les cornes de brume des canots des stations SNSM de Vendée présents en mer au large de la stèle. Cette cérémonie souhaitée digne et modeste par les familles des victimes se conclura alors par cette image sonore et maritime. Sonnerie du glas et minute de silence à 12h
Pour des raisons liées à l’épidémie de Covid-19 la Ville des Sables-d’Olonne est contrainte d’organiser cette cérémonie anniversaire en comité restreint. Mais compte tenu du profond émoi que ce naufrage avait provoqué chez les Sablais et plus largement chez les Français, la Ville a imaginé une manière d’associer la population au souvenir de ce drame et à la peine des familles des victimes.
Il a ainsi été décidé de faire sonner le glas sur tous les clochers de toutes les églises de la ville à midi précis. Les personnes qui souhaitent se joindre à l’hommage rendu aux disparus pourront alors s’arrêter partout où ils se trouveront pour respecter une longue minute de silence.