Les hausses pourraient atteindre 9% pour 500 000 ménages ayant souscrit un abonnement EJP. Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière un relèvement de 3% des tarifs pour les particuliers, mais sans donner le détail en fonction des abonnements.
En plus
La hausse du prix de l'électricité est-elle justifiée ?Les tarifs de l'électricité vont augmenter de 9% le 15 août pour 500.000 ménages ayant souscrit un abonnement EJP (effacement jour de pointe), révèle le quotidien La Tribune lundi sur son site internet, citant un document du ministère de l'Energie et du Développement Durable.
Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière un relèvement de 3% des tarifs de l'électricité pour les particuliers, mais sans donner le détail des hausses pour chaque type d'abonnement.
Lire aussi : La hausse du prix de l'électricité est-elle justifiée ?
Interrogé lundi , le ministère de l'Energie n'a pas souhaité commenter l'information de La Tribune. "Nous attendons l'avis de la Commission de régulation de l'énergie", a déclaré une porte-parole. L'avis de la CRE est purement consultatif et sera publié au Journal officiel en même temps que les arrêtés fixant la hausse des tarifs, sans doute autour du 15 août.
Selon La Tribune, le prix de l'abonnement et du kilowattheure augmentera de 9,2% pour l'option EJP. Ce type d'abonnement, qui n'est plus proposé par EDF à ses nouveaux clients, fait varier le prix du kilowattheure en fonction des jours, le prix de l'électricité augmentant fortement lors des jours de forte consommation d'électricité.
Le prix de l'abonnement "Heures creuses/heures pleines" baissera lui de 25% à 90,96 euros (pour une puissance inférieure à 9kVA), tandis que le prix du kilowattheure augmentera de 7,3%.
Pour l'option "Tempo" (prix modulé selon l'heure et le jour), le coût de l'abonnement augmentera de 3%, tout comme celui du kilowattheure.
Enfin pour l'option "Base" (tarif unique), le prix de l'abonnement augmentera de 4,4% à 8,4% et celui de l'énergie de 1,5% à 1,8% pour les consommateurs dont l'installation électrique a une puissance inférieure à 6 kVA.
Pour les puissances plus fortes (jusqu'à 36 kVA), le prix de l'énergie est stable et le prix de l'abonnement baisse de 0,3% à 16,2%.
Le ministère de l'Energie avait indiqué la semaine dernière que la hausse des tarifs serait "différenciée" selon le type d'abonnement, afin que chaque consommateur paye le coût réel de sa consommation d'électricité (coût du réseau et coût de la production). "Sauf exception marginale, aucune option tarifaire ne conduit à une revalorisation hors de proportion avec la revalorisation moyenne", avait toutefois assuré le ministère sans plus de précision.
L'an dernier, la hausse des tarifs de 1,9% en moyenne pour les ménages, avait caché de fortes disparités selon les clients. Ainsi, 1,5 million de clients avaient vu leur facture augmenter de plus de 15%.
Quelque 28,5 millions de clients particuliers sont actuellement soumis aux tarifs réglementés, qui sont proposés par EDF.