Après l’énorme succès populaire rencontré par le village-départ des Sables d’Olonne, avec environ un million de visiteurs enregistrés pendant les trois semaines d’ouverture et plus de 300 000 personnes présentes aux abords du port le jour du départ, le PC Course du Vendée Globe migre vers la capitale. Mardi, Bruno Retailleau, président de la SAEM Vendée, est venu inaugurer le PC Montparnasse qui s’étend sur une surface de 1000 m² de modulaires Bodard.
Ouvert tous les jours pendant trois mois (vacations de 12h30 à 13h15), le PC Montparnasse est composé de trois espaces principaux :
- La salle des vacations. Ouverte au public de 10h à 19h et pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, elle est conçue comme un véritable studio télé avec un plateau pouvant accueillir cinq intervenants, régie son et vidéo, etc.
- Les bureaux, réservés à l’organisation, la direction de course, les rédacteurs du site Internet de la course et les journalistes.
- L’espace VIP, dédié aux partenaires du Vendée Globe et aux équipes pour recevoir leurs invités.
L’ambition de ce PC Course Montparnasse est d’accueillir au mieux les spectateurs et les médias pour rester sur la dynamique enclenchée aux Sables d’Olonne, où 1100 journalistes et techniciens des médias, dont 15% d’internationaux (trente pays représentés), s’étaient déplacés.
Le pari d’un Vendée Globe 2.0 est également en passe d’être réussi. Depuis le 20 octobre, le site Internet vendeeglobe.org a enregistré près de 9 millions de pages vues (dont un quart issues de l’étranger) alors que les vidéos (en trois langues) ont cumulé 1,7 million de vues sur les chaînes Dailymotion et Youtube. Le live vidéo du départ a permis d’enregistrer 400 000 vues, dont 20% à l’international.
Si la régate virtuelle bat également tous les records grâce à plus de 240 000 inscrits sur Virtual Regatta, les réseaux sociaux ne sont pas en reste avec 47 000 fans sur la page Facebook et près de 13 000 abonnés au compte Twitter. Quant à l’appli, sortie le 1er novembre, elle s’est hissée en 48 heures à la première place des applications gratuites dans la catégorie sport de l’App Store pour iPhone et iPad. Egalement disponible sur Google Play pour smartphones et tablettes Androïd, elle a été téléchargée par plus de 85 000 personnes, tous supports confondus.
Une diffusion à l’international jamais atteinte
La course désormais lancée, ce sont près de 2 milliards de foyers qui pourront suivre au quotidien l’épreuve grâce à une diffusion télé exceptionnelle réunissant 65 chaînes dans 190 pays différents.
C’est officiel !
Le village des Sables d’Olonne ouvrira de nouveau ses portes le 25 janvier prochain en vue des arrivées des skippers du Vendée Globe.