-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
-
FDSEA et JA de Vendée disent NON AU MERCOSUR dès le 18 novembre
Habitat et Humanisme se mobilise pour encourager Yoann Richomme, son ambassadeur, qui prendra le départ de l’aventure mythique du Vendée Globe ce dimanche 10 novembre. Pour les salariés, bénévoles et résidents du Mouvement, cet engagement dans la course autour du monde en solitaire incarne des valeurs essentielles : le dépassement de soi, la solidarité et la persévérance – des valeurs que Yoann portera avec force sur les océans à bord de l’IMOCA PAPREC-ARKEA.
Des valeurs partagées et un engagement commun
Pour cette édition du Vendée Globe, le Team Paprec-Arkéa et Yoann Richomme ont choisi d'associer leur course à la cause de l’accès au logement pour tous, défendue par Habitat et Humanisme. Les valeurs de solidarité, d’innovation, de courage et de résilience, portées par notre Mouvement, trouvent un formidable écho dans cette aventure sportive. Le Team Paprec-Arkéa partage l’élan en faveur de solutions inclusives et durables pour lutter contre la précarité.
Deux odyssées, un même cap : solidarité et inclusivité
A l’image de Yoann Richomme, engagé contre les éléments et trouvant sa route sur les océans, notre mouvement ne se résout pas à la fatalité de l’exclusion et du mal logement et se mobilise sans cesse pour multiplier les solutions concrètes pour y répondre. La visibilité que nous offre le Team Paprec Arkéa nous donne une formidable occasion de relayer notre appel à la mobilisation citoyenne pour soutenir la lutte contre le mal logement. Car les solutions existent et reposent sur 3 fondamentaux :
Le logement accompagné, rendu possible grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, partout en France, au service d’une ville ouverte, inclusive et favorisant une place pour tous.
Un appel aux propriétaires possédant des logements vacants, qu’ils peuvent nous confier afin qu’ils soient réhabilités, entretenus et loués, sans aucun risque, à des publics en difficulté.
Enfin, l’épargne solidaire, associant solidarité – par la production de logements – et rentabilité financière – avec un taux d’épargne de plus de 6% par an ! Plus de 6000 logements privés à vocation très sociale ont ainsi été produits par notre association, partout en France.
Rejoignez-nous !
L’association invite tous ceux qui souhaitent agir pour un logement digne et solidaire à rejoindre son grand équipage. En devenant bénévoles, en plaçant leur épargne dans les foncières solidaires ou en faisant un don, chacun peut contribuer à construire un avenir et des villes plus inclusifs.
Alors que le skippeur se lance dans son tour du monde, Habitat et Humanisme poursuit son combat pour un accès au logement pour tous en France, où 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Unis par un même cap de solidarité, Yoann Richomme, le Team Paprec-Arkéa et le Mouvement tracent ensemble la voie vers un avenir où chaque personne trouve sa place.
Rendez-vous aux Sables-d’Olonne.
Après plusieurs visites du bateau et du village sportif au profit des résidents d’Habitat et Humanisme, le Team Paprec-Arkéa et Yoann Richomme accueilleront Pascal Isoard-Thomas et Philippe Pelletier, respectivement Directeur général et Président du conseil de surveillance du Mouvement Habitat et Humanisme, les samedi 9 et dimanche 10 novembre. Céline Penez et Valérie Levaufre, respectivement Directrice et Présidence de l’association locale Habitat et Humanisme Vendée, seront aussi présentes le samedi après-midi.
« J'ai été frappé par l'énergie et l'optimisme que je sentais, malgré des parcours parfois durs, parmi les gens accueillis par Habitat et Humanisme. J'ai aussi été touché par le mélange des gens, des horizons, des parcours qui se croisent chez ces personnes bien sûr, mais aussi chez les bénévoles ou les salariés. On vit dans un monde clivant, cloisonné et remettre du lien dans la société est important à mes yeux. Je suis heureux et fier d'apporter modestement ma pierre en portant les couleurs d’Habitat et Humanisme. » Yoann Richomme, skipper du Team Paprec Arkéa
« Cela a beaucoup de sens pour nous d’embarquer Habitat et Humanisme avec nous dans l’aventure du Vendée Globe. Le logement et l’insertion des personnes en précarité est un enjeu sociétal majeur et l’action que mène en ce sens Habitat et Humanisme partout en France, avec agilité et une culture aigüe de l’innovation, nous parle particulièrement. » Romain Ménard, directeur du Team Paprec Arkéa
A propos d’Habitat et Humanisme
Depuis sa création en 1985 par Bernard Devert, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.
Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :
- de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,
- de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,
- de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.
Aujourd’hui, au sein du Mouvement Habitat et Humanisme, présent dans 89 départements français, plus de 5 600 bénévoles et quelques 2 450 salariés œuvrent au quotidien en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté et pour la recréation des liens sociaux.