Mais pas de panique ! La procédure n’est pas si compliquée que ça : il faut vous rendre à la préfecture avec une carte d'identité, le certificat de cession du véhicule s'il a été acheté en occasion et le certificat d'achat du véhicule. Et c'est ce papier qui pourrait poser problème aux conducteurs.
« Sans ce document, ils ne peuvent pas l’immatriculer »
Paul, vendeur de scooters dans le 17e arrondissement de Paris, insiste sur la nécessité de se procurer ce papier : « Sans ce document, ils ne peuvent pas l’immatriculer ». Or, ce document a souvent été perdu, surtout si le deux-roues a été acheté d'occasion. Pour l'obtenir, il faut contacter le constructeur du scooter en transmettant le numéro de série du véhicule, inscrit sous la selle ou le châssis du véhicule.
La démarche en préfecture se fait en quelques heures, le temps de faire la queue au guichet. La préfecture délivre alors un certificat provisoire d'immatriculation, une preuve qui évite les amendes. Il faut ensuite attendre une dizaine de jours pour recevoir la carte grise par recommandé.