Sauf avarie, le skipper âgée de 29 ans ne peut plus être rattrapé. Il devrait devenir le plus jeune vainqueur de l'épreuve qu'il dispute pour la première fois ! Autre record : les deux navigateurs en solitaire, sans escale et sans assistance, s'apprêtent à boucler le tour du monde en moins de 80 jours. Selon les organisateurs, Armel Le Cléac'h devrait arriver «3 à 6 heures» après François Gabart, précisant que la marée montante permet aux bateaux d'emprunter le chenal de 14 heures à 19 heures. Chenal en revanche interdit aux plaisanciers par les organisateurs en raison du mauvais temps. Les fans attendront le vainqueur sur les quais. Vêtus de cirés, armés de parapluie, équipés de toiles imperméables pour s'asseoir, des milliers de personnes se sont massées sur le bord du chenal pour acclamer le vainqueur du Vendée Globe. Parmi eux de nombreux Charentais, le département de François Gabart.Au nord de l'archipel des Açores, qu'il a traversé cette nuit, Alex Thomson (Hugo Boss) n'en est pas encore là, même si la promesse d'un podium commence à se faire sentir à un peu moins de 1150 milles des Sables d'Olonne ce matin. A la mission qu'il s'était donné de finir, pour lui avant tout, s'ajoute maintenant celle d'assurer une belle troisième place, celle dont Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) lui a demandé de prendre soin. Dans un vent de nord-ouest de 15 noeuds qui devrait basculer au sud-ouest dans l'après-midi et fraîchir à 30 noeuds, l'Anglais se prépare à faire route directe vers sa destination finale, après s'être légèrement dérouté pour rester proche du skipper niçois dans le coup de vent d'hier. Sans quille depuis 5 jours, Jean-Pierre Dick, resté au sud des Açores, a empanné cette nuit et fait maintenant cap au nord-est dans un vent léger de 15 noeuds. Dans sa progression, il actualise sans cesse les étapes en fonction des conditions météorologiques. Il vise maintenant le Portugal et décidera très prochainement s'il tente de poursuivre jusqu'à l'arrivée.
Doux alizés
De retour dans l'hémisphère nord après une remontée de l'Atlantique Sud frustrante et compliquée, Jean Le Cam (SynerCiel), à 2680 milles des Sables d'Olonne, ouvre la voie dans de stables alizés de nord-est de 20 noeuds et prend encore un peu d'avance sur l'Anglais Mike Golding (Gamesa), distant ce matin de 80 milles. Le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud) vient également de rentrer dans ce flux et commence à accélérer. La journée s'annonce en revanche beaucoup moins facile pour Arnaud Boissières (Akena Vérandas) qui vient de franchir l'équateur, à 3 h 13 cette nuit après 77 jours et 14 heures de course. Actuellement dans un vent d'est de 10-15 noeuds, il s'apprête à entrer dans le pot au noir. Encore à 150 milles de la ligne de démarcation entre les deux hémisphères, l'Espagnol Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) navigue quant à lui vent de travers, dans un flux d'est de 15 noeuds qui devrait tenir jusqu'en milieu d'après-midi.
Rythmes variés à l'arrière
Derrière, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), dans un vent d'est de 15 noeuds, parvient à garder un bon rythme pendant que Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) est toujours freiné dans un vent de nord-est de 10 noeuds seulement. Il affiche la plus faible progression de ces dernières 24 h avec 130 milles parcourus seulement. L'absence totale du moindre souffle lui a même permis pendant un cours laps de temps de se payer le luxe d'une baignade, visiblement très appréciée. Pour Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), c'est tout le contraire. Il avance pour l'instant péniblement contre un vent nord qui souffle à près de 30 noeuds, et fait route au nord-est. Bientôt, le ciel va s'éclaircir et le vent passer au sud. Si les conditions de navigation vont largement s'améliorer, la perte du gennaker, du petit et du grand spi vont cependant beaucoup freiner la progression du franco-italien au portant.
VIDEO. Suivez en direct l'arrivée de François Gabart