Correspondant avec l’école du Centre des Sables-d’Olonne, Jean-Luc Dumas, le directeur de l’école des Alpes-Maritimes, a réussi à organiser le séjour des élèves en Vendée. « Grâce, précise-t-il, au soutien financier de l’agence locale de Saint-Martin-du-Var du Crédit Agricole de Provence Côtes d’Azur, qui nous a payé le voyage par avion ».
Un programme des plus chargés
Durant leur séjour d’une semaine, les élèves et leurs quatre accompagnateurs sont logés à l’Institut Sports-Océan. Leur programme vendéen est fort chargé : ce jeudi matin, ils ont visité le bateau de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer ; cet après-midi, ils font le circuit du Vendée Globe Junior avant de rencontrer Jean-Pierre Dick, le skipper, dont ils sont la mascotte. Symboliquement, ils lui remettront la jaquette d’un DVD embarqué ; une réalisation de l’école de Roquesterone, qui a remporté le concours de la meilleure jaquette. Ce soir, à la nuit tombée, ils assisteront au « son et lumières » sur les pontons.
A La Roche-sur-Yon vendredi puis le départ du Vendée Globe dimanche
Le programme de ces jeunes de Méditerranée se poursuit, vendredi, par une rencontre avec l’écrivain de l’île d’Yeu Jean-Olivier Héron puis par la visite des expositions d’Emile Pajot et Titouan Lamazou au musée de l’abbaye Sainte-Croix. Dans l’après-midi aura également lieu la visite, à la Chaume, du phare de l’Armandèche sous la conduite de professionnels des Phares et Balises.
Samedi, scolaires et accompagnateurs se rendront à La Roche-sur-Yon pour découvrir à l’Hôtel du Département l’exposition sur « Les Vendéens et la mer ». Dimanche, tous assisteront au départ de la 6e édition de l’ « Everest des mers ». Et lundi, retour, non par bateau mais par avion vers l’aéroport de Nice et la petite commune de Roquesterone.