|
||
Rubriques
Dernières notes
Vert Mauricettes
19/01/2025
Vide Grenier le 20 octobre aux Ribandeaux
08/10/2024
Tags
Archives
Liste de liens
Galerie
|
Rédigé par Talmont-Saint-Hilaire Info le Mardi 31 Janvier 2023 à 04:47
|
Commentaires (0)
La commune a recruté 21 agents recenseurs pour assurer le recensement de sa population communale prévue à partir du 19 janvier . L'ensemble des logements et habitants de la commune vont être recensés jusqu'au 18 février . Les agents ont suivi ce jeudi 5 janvier une formation dispensée par l'INSEE. Les agents recenseurs distribueront une notice d'information dans les boîtes aux lettres des Talmondais ou en mains propres. Cette notice d’information
indique aux habitants leurs identifiants et la démarche pour se recenser sur internet ou via un questionnaire papier que l'agent recenseur viendra récupérer sous quelques jours. La liste des agents recenseurs répartis sur les différents districts de la commune est disponible dans la rubrique « Actualités » du site internet de la Ville. Pour rappel, c’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… Enfin, la connaissance de ces statistiques est un des éléments clé dans la définition des politiques publiques nationales et surtout locales. Elles servent notamment à prévoir les équipements collectifs et le développement de services nécessaires à la population talmondaise a indiqué le Maire de la commune Pour en savoir plus sur le recensement, un coordonnateur communal est à l'écoute au 02.51.90.60.42.
Le 21 janvier, les Amis du château et du patrimoine talmondais invitent le public à une conférence de Thomas Graffard, sur le thème du Mur de l’Atlantique en Vendée. Docteur en histoire contemporaine sur la période 1939-1945, spécialiste du mur de l’Atlantique et de l’armement allemand lors de la Seconde Guerre mondiale, il retracera l’histoire de cette longue muraille, faite de fer et de béton, qui orne aujourd’hui le littoral vendéen.
« Nous côtoyons quotidiennement ces innombrables bunkers ou blockhaus, mais quelle histoire se cache derrière ces monolithes ? », indique Thomas Graffard. « Lorsque l’on évoque cette articulation, il nous vient directement à l’esprit un ensemble fortifié, bétonné, qui a fait face en Normandie, le 6 juin 1944, aux troupes alliées venues libérées la France du joug nazi. » Ce court résumé est ce que l’on retient généralement à propos de cet ensemble de bâtiments. Toutefois, le mur de l’Atlantique ne se résume pas qu’à la région normande. Ce système défensif avait pour but de protéger toutes les façades maritimes de la France, contre l’envahisseur. Samedi 21 janvier , à 15 h 30, salle des Halles de Saint Hilaire . Entrée libre.
" Le temps s'est écoulé comme une rivière , je ne l'ai pas vu passer... !
J'ai compté mes années et j'ai découvert que j'ai moins de temps à vivre ici que je n'en ai déjà vécu. Je n'ai désormais pas le temps pour des réunions interminables, où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes, sachant qu'il ne se combinera rien... Je n'ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui, en dépit de leur âge, n'ont pas grandi. Je n'ai pas le temps de négocier avec la médiocrité. Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent. Les gens ne discutent pas du contenu, à peine des titres.. Mon temps est trop faible pour discuter de titres. Je veux vivre à côté de gens humains, très humains. Qui savent sourire de leurs erreurs. Qui ne se glorifient pas de victoires. Qui défendent la dignité humaine et qui ne souhaitent qu'être du côté de la vérité et de l'honnêteté. L'essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. Je veux m'entourer de gens qui savent arriver au coeur des gens. Les gens à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir avec des caresses minces dans l'âme. Oui... J'ai hâte... de vivre avec intensité, que seule la maturité peut me donner. J'exige de ne pas gaspiller un bonbon de ce qu'il me reste... Je suis sûr qu'ils seront plus délicieux que ceux que j'ai mangés jusqu'à présent.- personne n'y échappe riche , pauvre intelligent , démuni ... " –André-Gide– |
L'actualité en France
L'actualité internationale
|
L'actualité et l'information sur Talmont-Saint-Hilaire.Contact: Talmontinfo@aol.fr ou au 06 86 76 52 32
|