|
||
Rubriques
Dernières notes
Vide Grenier le 20 octobre aux Ribandeaux
08/10/2024
Samedi 5 Octobre : Kermesse à l'EHPAD !
23/09/2024
Tags
Archives
Liste de liens
Galerie
|
Au début du confinement, la Communauté de communes a fermé ses cinq déchèteries. Cette décision de fermeture fondée sur des impératifs sanitaires a également permis de redéployer le personnel pour assurer aux habitants la poursuite de la collecte des déchets en porte-à-porte. Depuis le 4 mai, Vendée Grand Littoral a commencé à rouvrir ses déchèteries. Cette réouverture se fait de façon progressive afin de respecter les gestes barrières et de permettre aux prestataires en charge de l’évacuation des bennes d’intervenir.
A partir du 2 juin, la Communauté de communes poursuivra cette réouverture en élargissant les créneaux horaires et en ouvrant les cinq déchèteries du territoire sur rendez-vous, à savoir : Jard-sur-Mer (tous déchets), Le Bernard (tous déchets),Saint-Vincent-sur-Graon (tous déchets sauf déchets verts),Le Givre (du 2 au 6 juin : tous les déchets sauf déchets verts ; à partir du 8 juin : tous déchets) Talmont-Saint-Hilaire (tous déchets). L' accès en déchèterie conditionné à une inscription préalable Pour accéder en déchèteries, la prise de rendez-vous via une plateforme en ligne reste obligatoire à partir du site internet de Vendée Grand Littoral : www.vendeegrandlittoral.fr. Cette inscription et prise de rendez-vous permettra de maîtriser l’affluence (de 4 à 6 usagers par quart d’heure suivant le site) et ainsi limiter les temps d’attente et faciliter le respect des règles de distanciation sociale (la réouverture des sites est conditionnée au respect des mesures sanitaires et gestes barrière).Présentation de la confirmation de rendez-vous à l’entrée des sites (document à imprimer et à apposer derrière le pare-brise, ou attestation sur smartphone). L'utilisation du PASS Vendée Grand Littoral est obligatoire et l'accès limité à 1 passage par semaine par foyer.
Rédigé par Talmont-Saint-Hilaire Info le Vendredi 29 Mai 2020 à 14:21
|
Commentaires (0)
De gauche à droite : Catherine Neault à l’urbanisme, Elisa Valéry à la culture et communication, David Robbe à l’environnement et la sécurité, Magali Thiebot aux affaires familiales et scolaires, Maxence de Rugy, Pascal Loiseau aux affaires générales et politique de la Vile, Catherine Garandeau aux Affaires sociales, Jacques Mollé aux infrastructures et Bertrand Devineau aux finances.
Maxence de Rugy, le maire sortant de Talmont-Saint-Hilaire a été réélu Maire de la commune lundi soir au cours d’un conseil un peu particulier en cette période sanitaire. Le vote s’est déroulé, exceptionnellement, à la salle des Ribandeaux. Sans surprise, Maxence de Rugy (37 ans) part pour un deuxième mandat. Puis la séance s'est poursuivie avec l’élection des adjoints (8 au total) puis le vote des délégations du Maire. Le prochain conseil est prévu le 8 juin et permettra, en autre, la mise en place les commissions. Philippe Chauvin et Claudine Ordonneau les deux élus de la liste « Construire l’Avenir de Talmont Saint Hilaire » ont démissionné de leur poste. Yvonnick Favreau et Nadia Lepetit, respectivement 3 °et 4° sur la liste, occuperont les deux sièges. Eddy Vincent élu de la liste « Réveiller Talmont Saint Hilaire » n’était pas présent à cette séance mais compte bien occuper son poste d’élu. Maxence de Rugy a remercié en début de séance son ancienne équipe et en particulier Béatrice Mestre Lefort sa première adjointe « pour tout le travail accompli pendant ces six ans de mandat ».
Trois listes étaient présentes au premier tour le 15 mars. Rappelle des résultats Taux de participation 45,91 % Liste du « Coeur à l’action » Maxence de Rugy : 72,49 % ; liste Construire l’avenir de Talmont Saint Hilaire, Philippe Chauvin et Claudine Ordonneau : 17,39 % ; liste « Réveiller Talmont Saint Hilaire » Eddy Vincent 10,12 %
Les autorisations dérogatoires de réouverture sous conditions de plages sur le littoral vendéen arrivent. S’agissant de la réouverture de plages sur le littoral vendéen et au regard des demandes argumentées présentées par les maires, le préfet de la Vendée a d’ores et déjà accordé par arrêté une autorisation dérogatoire de réouverture des plages à compter du 13 mai 2020 pour les communes des Sables d’Olonne et de l’Île d’Yeu. Au vu de toutes les autres demandes présentées par les maires des communes littorales, le préfet de la Vendée va délivrer de nouvelles autorisations de réouverture au plus tard pour le 16 mai 2020. Elles concernent les communes de Noirmoutier, L’Épine, La Guérinière, Barbâtre, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Brétignolles-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer, Sain-Vincent-sur-Jard, Longeville-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer. Le préfet de la Vendée invite chacun au civisme et au respect des règles édictées par les maires des communes littorales permettant de concilier l'ouverture de ces sites et les enjeux sanitaires.
- la reprise aura lieu le 12 mai pour les élèves de GS au CM2
- Pas de rentrée scolaire avant le 2 juin pour les TPS-PS-MS - pas de restauration collective mais plateau repas fourni par les parents et restauration dans chaque classe - accompagnement personnalisé par la mairie dans chaque classe - service périscolaire assuré à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 18h30 le soir, sur réservation via la Portail Famille
La ville va procéder ce jeudi et vendredi à la distribution de masques pour la population. Ill s’agit de masques de protection 100 % polyester, lavables en machine à 40 degrés et réutilisables. Ils sont d’excellente qualité car fabriqués en France à partir d’un tissu certifié OEKO-TEX® standard 100. Afin que cette distribution se déroule dans les meilleures conditions, les talmondais sont invités à respecter les consignes et les modalités de distribution.
Information pratique : la distribution se fera dans les bureaux de vote avec un seul représentant par famille sur présentation de la carte d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile. Pour les noms de familles commençant par la lettre de A à L :.le jeudi 7 mai de 9 h 00 à 12 h 00 et le vendredi 8 mai de 14h 00à 17 h 00 ; de M à Z le jeudi 7 mai de 14 h 00 à 17 h 00 et le vendredi 8 mai de 9 h 00 à 12 h 30. Les usagers devront se munir d’une confirmation de rendez-vous
Depuis le début du confinement, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral a fermé ses cinq déchèteries. Cette décision de fermeture fondée sur des impératifs sanitaires a également permis de redéployer le personnel pour assurer à tous les habitants la poursuite de la collecte des déchets en porte-à-porte. « Dans la perspective du déconfinement, Vendée Grand Littoral va ouvrir à nouveau ses déchèteries mais cette réouverture se fera de façon progressive et avec de nouvelles conditions d’accès » a expliqué Maxence de Rugy Président de VGL . « Ces conditions visent à garantir la sécurité sanitaire à tous les usagers ». La réouverture des déchèteries se fera du lundi 4 mai au samedi 9 mai avec un accueil des déchets végétaux uniquement. Deux déchèteries seront ouvertes : Le Bernard et Jard-sur-Mer. À partir du lundi 11 mai trois déchèteries seront ouvertes : Le Bernard (déchets verts uniquement), Jard-sur-Mer (tous déchets) et Saint-Vincent-sur-Graon (tous déchets sauf déchets verts). Les jours et plages d’ouverture des sites ouverts sont précisés sur la plateforme de réservation en ligne (voir ci-dessous). L’accès en déchèterie est conditionné à une inscription préalable. Cette inscription et prise de rendez-vous permettra de maîtriser l’affluence (maxi 5 usagers par quart d’heure) et ainsi limiter les temps d’attente et faciliter le respect des règles de distanciation sociale (la réouverture des sites est conditionnée au respect des mesures sanitaires et gestes barrière). Les déplacements en déchèteries sans rendez-vous sont inutiles car l’accès sera refusé à l’entrée. Une seule personne par véhicule sera tolérée Il faudra présenter à l’entrée la confirmation de rendez-vous (document à imprimer et à apposer derrière le pare-brise, ou attestation sur smartphone). L’utilisation du PASS Vendée Grand Littoral est obligatoire. L’accès est limité à 1 passage par semaine par foyer. Les usagers devront également se munir de leur attestation de déplacement dérogatoire afin de pouvoir se déplacer dans leur déchèterie en toute sécurité. L’usager devra cocher la case à cocher déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
Contact : https ://rdv-decheterie.fr ://rdv-decheterie.fr
Le déconfinement est prévu pour le lundi 11 mai. Il se prépare en surveillant tous les indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie. C’est cette observation qui permettra de décider si les opérations peuvent bien être lancées à cette date ou si des mesures plus strictes doivent être prises.
Si la situation sanitaire au 11 mai le permet, alors commencera une seconde phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie. Et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été. Le déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements qui sont dans une ou plusieurs de ces situations : le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours reste élevé ; les capacités hospitalières en réanimation restent saturées ; le système local de tests et de détection des cas contacts n'est pas suffisamment prêt. Le 7 mai, les résultats permettront d'indiquer les départements qui basculent le 11 mai en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus). Dès jeudi 30 avril, le Directeur général de la Santé présentera chaque soir une carte avec ces résultats, département par département. Cette carte guidera chaque département dans la préparation du 11 mai. |
L'actualité en France
L'actualité internationale
|
L'actualité et l'information sur Talmont-Saint-Hilaire.Contact: Talmontinfo@aol.fr ou au 06 86 76 52 32
|